Bonsoir Jeff
Je vais tenter le coup avec les charbons achetés.
Je constate que l'usure est effectivement maxi sur le charbon du fil de masse, puis celui de la 1ère vitesse usé à mi-longueur, celui de la 2ème vitesse un peu moins et celui de la 3ème vitesse presque pas usé.
je pense que l'usure est proportionnelle au temps de fonctionnement sur chaque vitesse. Effectivement tous les charbons frottent de la même façon puisqu'il sont toujours en contact avec le collecteur, avec un ressort identique aux autres...mais la différence et je ne vois que ça, le courant ne passe pas de la même façon sur ces 4 charbons. Celui de la masse, le courant passe quelque soit la vitesse (1ère, 2ème, 3ème) mais pas pour les autres, le courant ne passe que lorsque la vitesse correspondante est active.
Est-ce une explication plausible ?
J'en profite pour poser une question concernant ces vitesses : pour la 1ère, je suppose que ce n'est que le 1er relais qui laisse passer le courant mais qu'en est-il pour la 2ème vitesse ? Est-ce que le relais de la 1ère vitesse reste collé avec celui de la 2ème vitesse et ce serait leurs effets cumulés qui ferait que le moteur tourne plus vite ? Même question pour la 3ème vitesse : les 3 relais collés ou bien juste le relais de la 3ème vitesse ? personnellement je pense que c'est le cumul des 3 courants qui donne la vitesse maxi.
Concernant la durée de vie du ventilateur : celui que j'ai acheté d'occasion sur LBC avait ,d'après le vendeur environ 225 000km. Ce n'est pas si mal. Le plus dur, n'est pas de changer les charbons mais de déposer ce moteur...
Bonne soirée.
Didier