Salut à tous,
J'ai donc procédé au changement de mon filtre à carburant principal, j''ai un peu galéré sur la fin, le problème est réglé, je vous propose donc un tuto
sur cette manip d'entretien courant à faire tous les 40.000 km ou 24 mois au premier des 2 termes échus
Si par hasard l'envie vous prenait de vouloir tenter l'E85 dans votre réservoir, un changement de ce filtre est préconisé au bout
de 1000km (ainsi qu'une vidange moteur) l'éthanol étant un nettoyant puissant
Perso, j'ai attendu 10.000km (oublié....
), l'essence dans le filtre était tout sauf limpide, en effet
Quelques références OEM de la pièce :
GENERAL MOTORS (GM): 25176276
GENERAL MOTORS (GM): 25176277
HONDA: 16010 SD4 A50
HONDA: 16010 SD4 A51
HONDA: 16010 SD4 Z01
HONDA: 16010 SP0 931
HONDA: 16010-SD4-Z02
HONDA: 16900 SD4 672
HONDA: 16900-SD4-013
HONDA: 16900-SD4-671
HONDA: 195-195-50056
ROVER: GFE 7022
ROVER: WFL 100090
Knecht : KL106
FRAM : GS6397
MANN : WK 78/3
MECAFILTER : ELE6023
Normalement, le filtre est livré avec 3 joints en cuivre, à changer impérativement; Les joints de ce type s'écrasent pour faire l'étanchéité et sont
donc non réutilisables, à l'instar des joints de bouchons de vidange
Bon, commençons par la localisation, un peu à droite de l'essuie glace de gauche
sur la cloison pare-feu, sous le pare brise ; Suivez la flèche
Une vue plus serrée de la bête :
Avant de commencer munissez vous d'un linge quelconque, non que ça gicle partout
, mais ça va forcément couler un peu...
Inutile de préciser de ne pas fumer pendant cette opération et d'éloigner toute source d'inflammation (moteur arrêté et froid )1 - Enlever la pression résiduelle du circuit ; Pour ce faire, dévisser un peu le petit boulon qui est au sommet du raccord Banjo de sortie du filtre ;
Un peu d'essence va couler, d'où l'utilité du linge
là, je l'ai sorti complètement afin de changer son joint ; Ensuite le remettre en place sur le boulon Banjo
2 - Dévisser le boulon banjo de sortie du filtre, puis mettre la durite de côté, sur le linge ; là encore, ça va goutter un peu
On voit bien sur l'image les 2 derniers joints à changer
3 - Dévisser le raccord Union d'arrivée d'essence (durite métal, attention à ne pas la déformer) ; Perso, j'ai galéré à cet endroit, le filetage était grippé de chez grippé,
mais j'ai fini par l'avoir (dégrippant powaaaaa
)
4 - Dévisser la petite vis cruciforme qui maintient la bride d'attache du filtre ; Inutile de l'ôter complètement il suffit d'avoir suffisamment de jeu pour pouvoir
sortir le filtre sans forcer
5 - Nettoyer les raccords, avec l'essence qui à suinté, c'est facile et pas cher
6 - Remontage dans l'autre sens
;
j'ai rempli le filtre avec de l'essence (neuve) afin de ne pas trop devoir tirer sur la batterie au démarrage
Bien serrer le banjo de sortie et surtout le boulon de pression, ne pas avoir peur
Pour la durite d'arrivée, bien l'aligner sur le trou d'entrés du filtre et serrer fermement (mais pas comme un bourrin
)
Et voilà
si tout s'est bien passé, votre filtre est en place et ne fuit pas
Mettez le contact (sans démarrer), la pompe à essence va remplir le filtre, si ça fuit vous allez le voir de suite
Pour ma part, j'ai été contraint de mettre un joint torique au niveau de l'arrivée, n'ayant jamais réussi à refaire l'étanchéité...
Il n'en n'est pas fait mention dans le manuel d'atelier,
c'est probablement dû à un précédent montage trop forcé qui à écrasé le collet de la durite
Pour une "réparation" fiabilisée dans le temps, je vais mettre un joint cuivre, mais encore une fois, si tout va bien, il n'y a besoin de rien à ce niveau,
le raccord Union fileté se suffit à lui même
Voilà, fin du tuto, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas
Surtout, si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez cet entretien à un professionnel, on ne plaisante pas avec un circuit d'essence En bonus, un petit lien issu d'un forum US sur la Honda Legend, pour le montage d'un manomètre de pression ;
c'est classe et surtout, on voit immédiatement si le filtre est encrassé plus tôt que prévu
http://www.acura-legend.com/vbulletin/f2/b-m-fuel-pressure-gauge-installed-pics-63819/Par contre, je ne comprends pas comment ça passe sous le capot, tellement le filtre est placé haut...