Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 23:30:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3  (Lu 15620 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Bonjour,

Sujet plutôt pointu qui touche au système anti-démarrage de nos braves Rover...

Impossible de démarrer, les portes s'ouvrent, le starter tourne mais l'injection n'envoie rien.
Passage sur Carsoft module DDE, code erreur 1DF5 : EWS timout, le module anti démarrage EWS ne répond pas comme souhaité au calculateur DDE.
Passage sur INPA, j'arrive à lire les infos de l'EWS :
-Key is sending (la clé envoie le signal) "yes"
-DME line switched free "yes", tout le reste à "no" comme il se doit.
-Toujours dans l'EWS, "reading ISN number, password" je retrouve : ERROR_ECU_REJECTED et impossible de renseigner un nouvel ISN number.

L'ECU n'a pas pris l'eau, j'ai vérifié également les contacts. Les fusibles intérieur / moteur sont OK.

Je commence à me demander si l'EWS a pris un coup, s'il s'est désynchro ou a perdu des infos. Je n'arrive pas avec INPA à accéder au DDE, probablement parce qu'il me faudrait la définition et les scripts R40(Rover 75) INPA. Donc impossible de synchroniser. La synchro Carsoft n'a pas d'effet.

Je dispose par ailleurs d'une interface CARPROG, qui ne m'a servi qu'à lire eprom 5p08c3 (code immo) il y a 2 ans lorsque j'ai rencontré un défaut du module DDE, mais qui peut lire les EWS selon les modèles (sauf processor mask 2D47J qui efface tout le module si on essaie de le lire).
+ câbles pour TOAF / INPA et KWP2000 (lecture / écriture du programme de l'ECU)

Le sujet est sensible et les infos compliquées à trouver sur les forums, quelqu'un saurait-il me guider dans la recherche :

1) Fil électrique spécifique / fusible (si j'ai loupé qqch...) défectueux entre EWS et DDE
2) Moyen de synchro DDE=>EWS avec INPA (fichiers spécifiques de définition pour le modèle R40), TOAF, CARSOFT ou autre outil ?

J'ai bien vu sur d'autres forums que la reprog "reset" de l'EWS est possible, également pour le DDE, mais la procédure est peu décrite évidemment.

Merci pour toute aide qui serait bienvenue :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
Ton problème est ailleurs. l'anti-démarrage n'agit que sur le démarreur. Si le démarreur tourne, c'est que l'anti-démarrage s'est correctement désactivé.
Pour le reste de tes tests et lectures, j'avoue mon incompétence.
C'est arrivé d'un seul coup?
gisele
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

C'est arrivé avec batterie faible, j'ai rechargé depuis... elle démarrait 1h avant.

L'erreur DDE 1DF5 est indiquée comme problème de réponse du module EWS, qui devrait comparer un code du DDE pour autoriser l'injection. Si j'ai bien compris le fonctionnement, lorsque ce code n'est pas celui attendu (il change), les injecteurs ne sont pas activés.

De ce que j'ai pu lire, les possibilités :

1) Un câble / fusible foireux dans la liaison DDE / EWS
2) Le code change entre les démarrages, le DDE et EWS ne sont plus synchronisés et le DDE envoie par exemple le code 1 alors que l'EWS attend le code 2.
3) L'EWS est foireux, données corrompues, mais il est vrai que le démarreur s'active, c'est que la clé doit bien être reconnue
4) Le DDE est corrompu (eprom 5P08C3 ou autre ?)

Les codes VIN sont les mêmes entre DDE/EWS et BCU, pas de souci à ce niveau.

Donc si le démarreur se met en marche je suppose que la clé est effectivement reconnue par l'EWS, mais ce n'est pas suffisant si le code comparé avec le DDE est incorrect  :?
« Modifié: 28 Mars 2017, 20:25:41 par Xtsea »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Y a que moi qui n'a même pas compris l'énoncé?
Déjà du mal à faire fonctionner le TOAF, alors...

J'espère que tu vas trouver réponse parce que comme tu dis, c'est pointu!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

J'ai toujours des problèmes improbables et compliqués, c'est comme si qqch voulait empêcher l'ennui... Bon déjà rouler une anglaise de 17 ans c'est un peu chercher les embrouilles :-P

Alors, premiers tests : fusibles habitacle et moteur OK, testés un à un. Prochaine étape vérifier les cables entre l'EWS3 (anti démarrage) et le DDE (calculateur d'injection).
Lien très intéressant, ca explique le principe de fonctionnement et confirme ce que j'en avais compris :
http://www.transpondery.com/help_guides_instructions/bmw_ews3.html (le même que dans nos Rover 75)

Le démarreur tourne, donc la clé envoie bien le bon signal. En revanche, l'EWS et le DDE ne sont pas d'accord sur le code partagé.

Donc soit le cable 4 : IMMOBILISATION CODED SIGNAL est défecteux entre les deux modules :
http://www.transpondery.com/pinout_guides/bmw_ews3_pinout.html

Ou alors les codes envoyés, qui changent à chaque démarrage, ne sont plus synchronisés. Si c'est ça, il faut que je trouve le bon programme qui permette de resyncroniser tout ça, ou la procédure pour lire directement la mémoire de l'EWS et le réinitialiser avec Carprog.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Ou alors les codes envoyés, qui changent à chaque démarrage, ne sont plus synchronisés. Si c'est ça, il faut que je trouve le bon programme qui permette de resyncroniser tout ça, ou la procédure pour lire directement la mémoire de l'EWS et le réinitialiser avec Carprog.

Ou s'adresser à Gwing qui je pense doit avoir ce qu'il faut.
Mais çà n'engage que moi.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

montagnard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 53

Bonjour à tous,
contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Cela ressemble à un bug du soft. Essaie tout simplement un reset en débranchant la batteir en mettant en contact les deux cosses 10 seconde et rebrancher le tout...
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

La batterie a déjà été débranchée pour la recharger, sans effet.

Selon les infos indiquées sur les précédents liens, l'EWS fait bien les deux :
 "it releases the starter relay located in the control unit and sends a coded enable signal via the data link to the DME/DDE"
C'est à dire qu'il active le relai du starter ET envoie le signal codé vers le calculateur DDE. C'est cette dernière étape qui pose problème...

Noté pour Gwin, je termine ce weekend mes tests de base (vérif câblage...)avant de le déranger en MP. A moins de trouver + d'infos sur la synchro pour la tenter moi-même, j'ai le droit de rêver  :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Bonjour à tous,
contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Cela ressemble à un bug du soft. Essaie tout simplement un reset en débranchant la batteir en mettant en contact les deux cosses 10 seconde et rebrancher le tout...
Le boitier immobilisation EWS bloque tout.Calculateur et démarreur.Giséle à raison.
As tu fait une lecture des défauts de ton calculateur DDE Xtsea??
« Modifié: 30 Mars 2017, 22:38:35 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Bonsoir.
Je n'ai pas trouvé de réponse formelle dans la doc à propos de la coupure de l'injection par l'anti-démarrage. Par contre, c'est 100% sur qu'il empêche l'action du démarreur. C'est aussi ce même système qui empêche le démarrage sur les modèles avec BVA quand le levier n'est pas sur N ou P.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

On parle là du système d'immobilisation pour le point mort de la boîte automatique, mais c'est le cas dès utilisation du système, non?



« Modifié: 31 Mars 2017, 08:08:56 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

L'erreur lue dans le module DDE : 1DF5, correspond à un EWS timeout = EWS n'envoie pas ce qui est attendu. Lu avec Carsoft et TOAF, impossible à supprimer.

L'erreur EWS, en tentant de lire l'ISN : ERROR_ECU_REJECTED. Lu avec INPA.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


Lu avec Carsoft et TOAF, impossible à supprimer.


Il y a une solution dans ce cas?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

A mon avis,les seules pistes sont soit le remplacement et le re-appairage du calculateur DDE avec l'EWS ou trouver une personne capable de désactiver l’immobilisation du calculateur DDE.Je sais qu'il y a des post sur  le sujet mais il faut éplucher ou chercher sur le net.Il y en a qui y arrive sur les 200,400 et autres.Pourquoi pas sur la 75??
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Suite de l'aventure, après 1h à démonter tout le bouzin, j'ai pu tester le fil de liaison codée entre le boitier moteur DDE et l'immobilisateur EWS.
Pin 33 du connecteur 40 broche du DDE, Pin 4 sur l'EWS, le câble est noir avec un trait vert clair (presque jaune). En piquant une aiguille dans les connecteurs de bout en bout j'obtiens 1 Ohm, ce qui semble normal avec les longueurs de câble et mes branchements de fortune.

Je vous confirme que le système EWS est "standard BMW", c'est un EWS 3 avec masque de processeur OD46J. Il n'est donc pas protégé et peut être lu sans risquer de tout effacer. Il agit bien sur le démarreur, envoie un code au calculateur DDE et possède un fil de connection pour la position boite auto.

Moralité : l'EWS et le DDE sont bien désynchronisés, c'est à dire qu'ils ne se partagent pas le même code attendu.

INPA avec le bon fichier de définition du calculateur pourrait permettre de refaire cette synchro.
-Quelqu'un a-t-il les fichiers de définition INPA pour accéder au DDE des modèles R40 (=Rover 75)
 
-Quelqu'un sait si la fonction "resynchronization EWS-DDE" de TOAF fonctionne sans risque pour l'EWS et les clés qui y sont enregistrées ?

-Existe-t-il d'autres outils BMW qui permettent cette synchro ? J'ai essayé Carsoft sans succès.

Au moins je sais dans quelle direction chercher...  :roll2:
« Modifié: 02 Avril 2017, 09:01:42 par Xtsea »
IP archivée