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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : remplacement paliers arrière triangles par powerflex  (Lu 14685 fois)

gisele

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Bonjour.
Depuis pas mal de temps, je déplorais des vibrations dans le train avant lors des accelerations et des freinages ou en côte sur autoroute à vitesse stabilisée. Je me disais que ça devait avoir un rapport avec les paliers arrière de triangles de train avant que j'ai remplacés l'année dernière et qui étaient sans doute de qualité médiocre. Je me suis donc lancé et j'ai acheté un kit de paliers polyuréthane PowerFlex
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150830779341&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Incidemment, très bon vendeur, commandé lundi, reçu vendredi et frais de livraison 0€.
J'ai monté ça hier et fait les essais aujourd'hui sur quelques kilomètres. Résultat sans dépasser le 90, plus de vibrations.
Voici donc un petit tuto pour ceux qui seraient également intéressés par monter ces paliers.
1/ lever la voiture et démonter les roues. Faire impérativement reposer la voiture sur chandelles.
2/ démonter la bielle de conjugaison à la barre stabilisatrice (pour avoir de la souplesse)



3/ Désserrer les 3 écrous de fixation de l'attache supérieure amortisseur (toujours pour la souplesse) sans les ôter complètement.
4/ démonter le boulon de maintien de le rotule inférieure de triangle au niveau du moyeu
5/ sortir la queue de rotule du moyeu. On aura au préalable écarté l'alésage en enfonçant un tournevis plat.
6/ désserrer et ôter les 2 vis de fixation du palier arrière (clé 18 mixte à oeil-plate). C'est serré très fort, une rallonge est nécessaire.
7/ Le palier sur établi, extraire la partie caoutchouc du palier par tout moyen. Voir le vidéo de démonstration (google: powerflex). A la presse ou au marteau ou à l'étau.
8/ installer le palier PowerFlex dans le support. la vidéo le montre à la presse, mais un bon étau fera l'affaire, voire avec juste le poids du chauffeur...  :)





9/ Le remontage est un peu plus difficile qu'avec un palier de design d'origine car le palier est un peu plus épais et passe tout juste. Il faut faire levier pour aligner les trous.

10/ palier remonté



11/ remonter la rotule inférieure, la barre stabilisatrice et la roue.
12/ il faut théoriquement repasser au parallélisme mais on peut, provisoirement l'éviter. Pour celà, il faut remplacer les paliers un par un.
A supposer que le parallélisme était bon, volant centré, avant l'intervention, remplacer un premier palier et faire un essai sur route. Si le volant est toujours centré en ligne droite, pas de réglage nécessaire. Sinon ajuster la bielle de direction du coté où l'on vient de remplacer le palier. Par exemple, après le remplacement du palier gauche, si le volant est décalé à gauche, la roue gauche est trop fermée, donc pour la rouvrir, raccourcir la bielle de direction. Inversement s'il est décalé à droite. Jusqu'à avoir le volant réaligné en ligne droite.
Remplacer ensuite le deuxième palier et procéder de même.
Voilà. Bonne route à tous. Je donnerai des nouvelles après mes essais sur autoroute.
gisele





« Modifié: 22 Juin 2014, 17:53:41 par gisele »
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Rover-dream

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Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto très intéressant.

J'ai hâte de connaître tes impressions de conduite ainsi équipé de Powerflex sur autoroute, sur routes en pavés et sur route dégradée.

Bonne fin de journée et à bientôt
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gisele

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Bonjour.
Ben, en fait, je n'en attendais pas grand chose de plus que de faire cesser les vibrations en acceleration, au freinage et surtout dans les côtes. Tout ça a bien disparu. Les précédents paliers étaient sans doute de mauvaise qualité au caoutchouc trop mou qui avait du mal à supporter la charge.
Le problème maintenant, c'est que cette souplesse a disparu et que je sens bien les vibrations des roues à plus grande vitesse. J'ai donc dû passer à l'équilibrage pour régler ça.
De plus, on"sent" bien la route maintenant. J'ai donc sans doute gagné en tenue de route mais perdu un peu en confort.
J'ai voulu faire faire la géométrie. Le mécano m'a déconseillé de le faire maintenant puisque mes pneus ne sont pas loin d'être à la corde, ce que je ne surveillais pas trop. Donc, en plus, je gagne 4 pneus neufs....  :?
Si ça tient pas la route après tout ça?......   :)
Je ne connais pas la tenue dans le temps de tels paliers, mais ce système me paraît moins "anti-mécanique" que celui avec ces caoutchoucs devant perpétuellement subir des déformations.
Pas trop de changement sur les pavés, ça fait toujours du bruit, ni sur mauvaise route.
On verra à l'usage.
gisele
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Rover-dream

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Bonsoir,

En fait, je posais cette question parce que depuis quelques mois j'ai l'impression d'avoir comme des "cognements" au niveau du train avant lorsque je roule sur des routes à pavés ou sur des routes dégradées (très nombreuses dans le coin où j'habite). Résultat, sur ce type de revêtement j'essaie de rouler à faible vitesse, ce qui n'est pas possible lorsque des voitures arrivent derrière moi.

Ce n'est pas un problème au niveau du silent bloc de support moteur, car je l'ai remplacé en janvier, par un Powerflex justement.

Comme mon Tourer a plus de 12 ans et demi et qu'il est courant d'avoir les silent blocs de triangle à remplacer, j'avais crû que mon problème venait de là.

A part cela je n'ai pas de problème en tournant les roues ou lors des accélérations. De plus, je viens de le passer au contrôle technique et à part un feu de croisement à régler et le 3ème feu stop qui ne fonctionnait plus, pour le reste tout était nickel pour eux.

Si ce n'est pas des silents blocs de triangles, qu'est-ce qui pourrait provoquer ces cognements du train avant sur route en mauvais état ?Cela fait plus de 5 ans à présent que j'ai mon Tourer, et je suis formel, je n'avais pas cette désagréable impression jusqu'ici.

Bonne fin de journée et à bientôt

« Modifié: 24 Juin 2014, 21:13:45 par Rover-dream »
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FrenchMike

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Tu as pensé aux biellettes ?
La rotule extérieure du bras de suspension ...
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Rover-dream

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Tu as pensé aux biellettes ?
La rotule extérieure du bras de suspension ...

Bonsoir,

Je suppose que tu parles des biellettes de la barre stabilisatrice :

http://silentblocks.com/img/p/553-568-thickbox.jpg

Supposant que "rotule extérieure de suspension" et "rotule de direction" sont 2 choses différentes, aurais-tu le lien vers cette pièce à partir d'un site de vente de pièces ?

En principe, je devrais voir mon p'tit garagiste ce jeudi, j'essaierais de lui en parler car, comme tu vois,  je ne m'y connais pas suffisamment en mécanique, de plus je ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour ce genre de réparation.

Un grand merci pour ton aide.

Bonne fin de journée et à bientôt.

« Modifié: 24 Juin 2014, 22:48:48 par Rover-dream »
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gisele

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Bonjour.
Ca pourrait venir des paliers arrière en effet. Mais de n'importe quoi d'autre aussi malheureusement.
L'année dernière, j'avais aussi des claquements en provenance de l'avant gauche et je ne trouvais pas d'où ça venait. Il a fallu pratiquement démonter tout le triangle avant gauche pour finir par trouver un jeu dans la rotule centrale. Ca se voyait à peine.

C'est à cette occasion que j'avais changé le triangle gauche et les 2 paliers arrière.
Pour ce qui est des bielles de barre stabilisatrice, je viens de les changer, parce qu'elles avaient 260000kms, mais j'aurais pu en faire l'économie puisque je ne leur ai trouvé aucun jeu.
gisele
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gisele

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Bonjour.
Après quelques jours...
C'est bien, par contre, au moindre défaut d'une roue avant, ce qui est mon cas, vibrations au train avant qu'il est très difficile d'effacer avec un équilibrage. Je viens de changer les pneus et je vais devoir changer les roues aussi....   :x
gisele
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Bonjour.
Suite de la saga.
Pour ceux qui seraient tentés de faire comme moi.
J'ai donc aussi remplacé les 4 roues, en plus des pneus, 3 roues sur 4 étant voilées ou déformées.
Donc, avec 4 pneus et 4 roues neufs, j'avais toujours des vibrations au dessus de 125km/h. Le garage n'avait fait qu'un équilibrage statique (plombs coté intérieur des roues). Je suis repassé hier pour un équilibrage dynamique (plombs à l'intérieur  ET à l'extérieur des roues) et maintenant, enfin, plus de vibrations.
Moralité, le fait de monter ces paliers Powerflex en polyuretahane rend le voiture beaucoup plus sensible à l'état et l'équilibrage des roues.
Donc, attention, cette modification n'est à envisager que si les roues (pneus et jantes) sont en parfait état et parfaitement équilibrées.
gisele
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FrenchMike

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Bien chef merci pour l'info ;je m'apprêtais justement à commander ceux là en plus de ma butée et quelques bricoles :

http://www.dmgrs.co.uk/collections/steering-components/products/rover-75-mg-zt-pair-front-lower-wishbone-arm-bushes-rbx101761slp-rbx101771slp

Mike
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gisele

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Bonjour Michel.
Ca a l'air sérieux.
Tu diras ce que tu en penses?
Il est possible que je repasse un de ces jours aux paliers conventionnels. Contrairement à ce que j'écrivais, j'ai toujours quelques très légères vibrations à certaines vitesses, malgré les roues et les pneus neufs et un équilibrage tip-top (j'étais là, j'ai assisté). C'est pas que ce soit très gênant, mais ça m'agace prodigieusement..  :?
gisele
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FrenchMike

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Je viens de me laver les mains ,une petite pose après avoir déposé la butée et la testé à l'air comprimé ....

RIEN !!!! aucune bulle à 2 bars ;ça m'énerve de ne pas comprendre  :o



Les Anglais ont les mêmes problèmes d'embrayage en ce moment ...

Pour les paliers , j'ai quelques craquelures donc je vais les changer .
Pendant que le berceau est à moitié baissé,j'ai desserré le boulon arrière mais pour celui avant ,je manque de mouvement
Tu vois que j'ai tronçonné une clé à œil de 18 et je glisse un bout de tube pour avoir un bras de levier suffisant.
Ils ont l'air sacrément serrés ....et ma clé n'est pas du Facom ...fingers crossed...




Mike
« Modifié: 11 Août 2014, 18:33:47 par FrenchMike »
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gisele

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Moi, je passe la clé SOUS le wishbone.
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FrenchMike

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Je ferais mieux d'attendre que le berceau soit revenu à sa position ... en ce moment ,il est à -6 cm de ce côté.
Sinon,tu as utilisé le même genre de clé ?
et les bêtes sortiront facilement sachant que les miens ne sont pas encore HS ?



« Modifié: 11 Août 2014, 20:43:42 par FrenchMike »
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DIDE13

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salut mike
ta butee elle fuit ou elle est toujours a 2 bars
ton probleme vient d ou (emetteur,butee)
je m interesse au probleme,la mienne a 157000 kms aucun signe de fatigue
j ai fais une purge et le dot 4 etait noir
pour le moment pas de fuite
le tazu a l air bien et tu a marque qu il allait faire peut etre une butee en metal tu as des infos
je vais regarder les paliers avant moi aussi,pas de jeu mais craqueles
je te souhaite de trouve et reparation a plus vite
bon courage
did13
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