Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 19:00:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD  (Lu 5269 fois)

axxel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« le: 02 Janvier 2008, 17:33:26 »

Salut les gens

J'utilise un tablec PC (Fujitsu Siemens Stylistic ST4120) pour la vidéo, le son et le GPS dans la voiture (ça a plus de gueule quand même sur un écran de 10,4 pouces)
J'aimerai ajouter (ou créer) une interface "ordinateur de bord" qui pourrait éventuellement se relier au PC par USB

Questions: (attention, je suis un néophyte) :?
- Ou se trouve la prise de diagnostiques sur une 420 SDi?
- Quelles infos peut on y trouver?
- Ou trouver un shéma de cablage?
- Est ce la même chose qu'une prise OBD?
- Existe-t-il sur le marché des outils de diagnostique prets à l'emploi ?

Il va de soit que si mon projet va au bout, il fera l'objet d'un topic détaillé au cas ou ça interesse  :wink:

Merci pour vos nombreuses contributions
IP archivée
Donald passe sa vie le croupion à l'air mais sort du bain avec une serviette à la taille,... c'est quoi ce bordel ??

chevelu54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
  • Electronicien du dimanche..Motard et Roveriste SDi
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2008, 17:03:55 »

Salut !
La prise OBD se trouve derrière la console centrale aux pieds du conducteur. C'est une prise au bon format mais je ne sais pas quel protocole il utilise... Je suppose que c'est une ISO (avec les lignes L et K)
Je suis en ce moment en train de fabriquer une interface a base d'optocoupleurs (comme chez VAG) pour essayer !
Mais c'est pas sur du tout que ça marche...
A suivre....
IP archivée

axxel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2008, 19:21:47 »

C'est quoi les tensions qui se baladent c'est de la logique?(0-5v)
Bonne idée les optocoupleurs pour interfacer. Ce qui voudrait dire que c'est du tout ou rien?

Je pensais y trouver aussi des tensions variables et dans ce cas faire intervenir des CAN.
L'interet d'un convertisseur analogique numérique est qu'il permet de tracer du tout ou rien mais aussi du linéaire.
Derriere ça tu fous un microcontroleur (pic , intel, etc..) qui a l'option protocle USB et t'es le roi du pétrole
As tu déja le schéma de fonctionnement en tete non?

En tout cas ce projet m'interesse et j'espere aller au bout, on se tient au courrant  :)
IP archivée
Donald passe sa vie le croupion à l'air mais sort du bain avec une serviette à la taille,... c'est quoi ce bordel ??

chevelu54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
  • Electronicien du dimanche..Motard et Roveriste SDi
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2008, 23:43:50 »

Ce sont des signaux logiques 0/12V, c'est une liaison série toute simple en fait.
Il existe plusieurs interfaces pour communiquer avec un calculateur. Une qui utilise des optocoupleurs qui ne font que convertir les niveaux logiques de 0/12v à +12V/-12V (exploitable par la liaison RS-232 du PC) et c'est au PC de convertir le code pour tirer les infos du calculateur ( codes d'erreurs mais aussi et surtout toutes les valeurs des capteurs en direct).
L'autre interface utilise un microcontroleur PIC pour faire la conversion de données. Cette dernière est plus difficile à fabriquer car il faut acheter le PIC déja programmé et la carte en elle même est plus complexe à réaliser. Ca existe tout fini en port série ou USB mais ça coute au moins 70€.
J'ai pas envie de mettre une telle somme sachant que je ne suis pas sur que le calculateur Bosch du moteur SDi soit compatible avec l'OBD.
C'est pour ça que je prefere tester quelques bidouilles gratuites avant de mettre des frais !
Pas besoin de convertisseurs analogique numérique puisque la communication se fait directement avec le microcontroleur de l'ECU.

J'ai trouvé sur le net quelques infos sur le fait que le calculateur et la pompe à injection de nos Rovers sont aussi utilisés sur certaines VAG d'ou l'idée d'utiliser l'interface typique VAG.

Le schéma que j'utilise est celui que l'on trouve sur plusieurs forum VAG que j'ai réalisé sur circuit imprimé mais pas encore testé...
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2008, 00:58:18 »

Le protocole est ISO9141 :o| :bag:
IP archivée

chevelu54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
  • Electronicien du dimanche..Motard et Roveriste SDi
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2008, 10:32:20 »

Voila le site sur lequel j'ai trouvé le schéma de l'interface

http://www.planetfall.com/~jeff/obdii/

Je rappelle que je ne l'ai pas encore testé et que je ne sais pas s'il fonctionne sur ma 220 SDi !
IP archivée

chevelu54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
  • Electronicien du dimanche..Motard et Roveriste SDi
[420 SDI] - Prise de diagnostique, connecteur OBD
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2008, 18:47:26 »

Bon j'ai testé l'interface avec VAG-COM et evidemment ça ne fonctionne pas.... :x
Le calculateur n'est pas reconnu ... Il ne me reste plus qu'a essayer avec un autre logiciel... Ou bien au pire fabriquer une autre interface à base de microcontrolleur ELM323...
Je n'ai pas dit mon dernier mot ! :wink:
IP archivée