Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Michel82 le 22 Août 2025, 09:37:18
-
Bonjour. J'ai un souci électrique et je ne trouve pas de sujet sur le site traitant de ce problème . Je suis tombé en panne sur l'autoroute. Voyant batterie allumé et au bout de 50km tout s'est arrêté. J'ai donc changé l'alternateur et mis une batterie neuve et chargée à fond. (Quelle galère pour changer l'alternateur !) J'arrive à démarrer et au bout de 2 ou 3 minutes, tout se coupe. Plus de moteur et plus de voyants sauf un légèrement allumé: la batterie!... même si j'enlève la clef de contact. Il s'éteint tout doucement au bout de plusieurs minutes.Et je reviens dans la journée, je mets le contact et ce voyant de batterie légèrement allumé réapparait, sauf ce matin ou elle a démarré pour 3 minutes!!. Je ne vois rien de desserré. Au secours, je vais pêter un cable!
-
Bonjour.
Tu aurais pu sans doute économiser l'alternateur. La panne courante est l'usure des charbons et ils se changent à part, sans dépose de l'alternateur. Mais bon....
La seule explication que je vois à ton problème est un défaut de connexion de la nouvelle batterie. Les bornes de certaines batteries ont parfois un diamètre légèrement inférieur et le contact n'est pas franc. Dans un tel cas, il suffit d'intercaler un petit bout de tôle entre la borne et la cosse avant de serrer.
Vérifie ça d'abord. Fait un reset batterie en la débranchant une dizaine de minutes (indispensable pour faire oublier le défaut) et remonte-là après l'avoir rechargée.
Profites-en également pour vérifier le serrage des connexions sur le nouvel alternateur.
gisele
-
Merci de ta réponse. Les cosses sont bien serrées mais je n'ai pas fait de reset batterie. Je rentre de congés mercredi et j'essaie en arriva
-
le message est parti avant que je finisse!. Est-ce que ça ne peut pas être le nieman qui deconne? Michel
-
Bonjour.
Ca pourrait. Mais vu la façon dont ta panne est arrivée, sans doute pas.
gisele
-
Eureka, j'ai trouvé! Problème de masse! J'ai rajouter pour tester une fil entre le negatif de la batterie et une vis sur la carrosserie et ça marche! Merci pour tout. Si une question: je ne retrouve plus la signification des codes quand on fait l'autodiagnostic. Celui qu'on fait avec la remise à zero puis 19 etc... Je me souviens avoir vu quelque part il y a longtemps qu'il y avait un système de diagnostics avec les boutons situés sous l'autoradio. Qui peut m'aider à retrouver ça que je trouve plus dans les pages du forum. Merci
-
Bonsoir.
Super.....
gisele
-
Bonjour. Ca continue! Je viens de m'apercevoir que le compteur est à 999999!! Je viens de lire les pages traitant du sujet. Je crois comprendre qu'il n'y a pas d'autres solutions que de changer le bloc. J'ai une rover 75 qui n'a pas roulé depuis 10ans et dont le moteur est HS. Je pourrais prendre le compteur. Si je le remonte, tout va marcher ou il y a une histoire de programmation?
-
Bonsoir.
Pas d'bol. Mais c'est un phénomène connu. A un moment, tu as peut-être branché un booster pour essayer de démarrer?
C'est en effet irréversible.
Tu peux monter le compteur de ton autre 75 mais il t'indiquera le kilométrage qu'il a en mémoire. Dans ce cas, tu auras certainement aussi le message "err" dans la fenêtre du compteur journalier. C'est ce qui se produit quand il y a un écart entre les kilométrages enregistrés dans le compteur et dans le calculateur qui gère les lumières (qui conserve aussi le kilométrage). Pour éviter ça, tu peux en même temps monter le calculateur des lumières de l'autre 75.
Il semble que ce soit reprogrammable avec TOAF, dans la mesure où tu le fait immédiatement après le remplacement. Passé quelques kilomètres, ce ne serait plus possible. Je n'ai jamais eu à essayer.
D'autre part, l'affichage des 999999 ne passera sans doute pas au CT. D'autres en ont fait l'expérience.
Et si tu montes l'autre compteur, il vaudrait mieux que le kilométrage soit supérieur à l'ancien. Pas sur non plus que ça passe le CT si il est inférieur. Et pas moyen d'y échapper depuis que les CT sont centralisés, même en changeant de centre.
gisele
-
Peut-être qu'un jour tu prendras le temps de répondre..... :(
-
Bonjour,
Je ne suis pas exactement au bon endroit mais je n'ai pas réussi à faire partir mon message en créant un nouveau sujet.
J'ai fait changer le joint de cache culbuteurs de ma Rover 75 CDT de 2002.
Mais avant d'y arriver mon mécano a dû batailler au moins 3 jours pour que les produits dégrippants fassent effet sur les sièges des injecteurs. Puis régler le problème de la casse des deux vis du cache. Pas de chance.
Les joints des injecteurs ont été remplacés par des neufs et leur siège "surfacé" par un outil fait pour afin d'éliminer les particules pouvant nuire à l'étanchéité.
Mais lors du 1er démarrage, la voiture a toussé puis ne veut depuis pas redémarrer. Mon mécano que j'estime être un bon pro me dit avoir fait des tests qui se sont révélés positifs (moi je n'y connais rien). La seule chose que j'ai retenue c'est qu'au lancement du démarreur il trouve 300 bars ce qui lui semble correct. Mais il ne sait plus où chercher. Avez-vous quelques pistes que je puisse lui communiquer?
Par contre j'ai eu un problème lié à l'anti démarrage (panne diagnostiquée par Gisele) voilà quelques mois. Un spécialiste a confirmé et shunté l'anti démarrage en faisant une modification dans le calculateur. Et cette panne là ressemble à celle actuelle dans le sens où au démarrage la voiture a toussé puis définitivement plus rien. La panne actuelle pourrait-elle un réveil de la précédente?
J'espère beaucoup votre aide car avant le changement de joint cache culbuteur la voiture fonctionnait très bien.
Bonne soirée.
-
Bonsoir,
en démontant, il a peut être endommagé ou créer un mauvais contact sur la prise de la rampe commune.
Voir aussi si tes pompes gasoil tournent avant le lancement moteur.
un oeil aussi au capteur du point haut moteur qui est sensible lui aussi.
Cdt....
i
Jeff
-
Bonjour.
Comme Jeff. C'est le minimum pour commencer.
300bars me paraissent corrects aussi, ça veut au moins dire que le régulateur HP fonctionne. Sinon, la pression resterait autour de 100bars.
Pour ton anti-démarrage, si le système a été désactivé, il ne me semble pas qu'il y ait de raison pour qu'il se réactive tout seul.
Il faudrait que ton mécano revérifie et nettoie toutes les prises qui ont été débranchées pour le changement du joint, si ce n'est pas déjà fait.
Il peut aussi faire un essai de démarrage en débranchant la prise sur le filtre GO (switch de défaut de pression BP). Si ça démarre, le voyant moteur s'allumera mais c'est pas grave dans ce cas.
On voit après.
gisele
-
Bonjour et merci de vos avis toujours précieux. Je vais remonter à mon mécano et vous tiens au courant.
NB.: hier après-midi et jusqu'à très tard puis ce matin le site était inaccessible. Il y avait un code erreur 500. Là non plus je ne suis pas doué, alors j'espère que c'est exceptionnel.
A+
-
Bonsoir.
Ben, en ce moment, ce n'est pas exceptionnel.
gisele
-
Bonjour Jeff 888 et Gisele,
Merci de m'avoir donné des pistes. J'essaie pour l
-
Bonjour Jeff 888 et Gisele,
J'essaie pour la 3è fois en 2 jours et là mes gros doigts ont appuyé là où il ne fallait pas.
Ma 75 a retrouvé son énergie. Mon mécano l'avait mise un peu entre parenthèses car il ne pouvait pas laisser ses clients qui avaient pris RV. La panne provenait des 2 vis du cache culbuteurs qui avaient cassé raz la culasse. Il les a remplacées par des vis similaires sauf qu'il n'avait pas vu que l'écrou -à mi hauteur des vis- qui bloque le cache culbuteur avait un rôle sur l'étanchéité des injecteurs dans le sens où les écrous d'origine étaient moins épais que ceux qu'il a trouvés qui bien sûr ne provenaient pas d'une Rover. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais la voiture tourne rond et démarre bien. Ouf!
Encore merci d'avoir répondu en espérant pas ailleurs que le Forum ne sera pas en rade aussi souvent.
-
Bonsoir.
Moi, j'ai rien compris, mais l'essentiel, c'est que ça marche. :)
gisele