Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: SkipJuju le 27 Juin 2024, 16:15:49
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Bonjour à tous
Je reviens encore un fois chercher de l'aide pour ma Rover 75 CDTi de 2004 (245 000km).
J ai bien creusé sur le forum mais rien trouvé de cohérent avec mon soucis. J ai effectué (sur conseils de Gisèle, encore merci) une recharge clim récemment, et ma clim est repartie sans soucis.
Or, depuis peu, cette dernière ne fait du froid que si je roule ... la ventilation se fait bien même à l'arrêt, même moteur coupé mais l'air "frais" n'est présent que si je roule, des que j'arrive au feu rouge, ou bouchons, l'air redeviens chaud (enfin équivalent à celui de l'extérieur, 27 degrés ici depuis quelques jours).
Je ne comprend pas trop, si ventilateur ko j'imagine que je n'aurais pas de soufflerie (chaud ou froid), si compresseur ko je n'aurais jamais de froid.
A noter aussi que le radiateur/ventilateur fonctionne bien, la voiture ne monte pas en temperature et reste bien fixé au milieu (thermostat à l'anglaise de R5), bref suis paumé.
A noter aussi (on sais jamais) cela a durer quelques jours, puis hier, la pompe à GO à lâche, elle sera remplacée sous peu mais je ne vois pas rapport.
Si, par miracle ces symptômes parlent à quelqu'un, je suis preneur de conseil,
Et surtout, bel été à tous !
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C'est le symptôme de la panne de la vitesse basse du moteur de ventilateur de refroidissement moteur
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Bonjour.
Comme Patdu62.
Tu es sur que le ventilateur fonctionne? Le fait que l'aiguille reste au milieu ne prouve rien. Il est très rare que la température moteur déclenche le ventilo. Ce moteur ne chauffe pas.
Il doit se mettre en route à petite vitesse dés que tu mets la clim en route.
gisele
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Bonsoir,
à te lire, parles tu du ventilateur du radiateur, devant la calandre de ta voiture.
Tu as ce ventilateur qui s'enclenche pour refroidir le radiateur du moteur et le ventilateur à l'intérieur de ta voiture (ventilateur de chauffage).
quand tu mets ta clim, ça démarre ce ventilateur en position 1.
Facile de tester s'il marche, tu mets le contact en position (tous les voyants allumés) et tu mets la clim.
Ton ventilateur moteur doit se mets en marche lui aussi.
C'est un soucis connu: on a des ventilateurs siemens de merde sur nos titines!! (Pb avec le charbon de masse).
Mais c'est bien différents du fonctionnement du ventilateur de chauffage que tu commandes avec le bouton sous la radio.
Je penses que ton ventilo de calandre ne fonctionne plus. Du coup, tu as un peu de clim uniquement en roulant avec l'air circulant qui refroidit à la place.
A tester
Cdt.....i
Jeff
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Salut Gisèle, Patt, Jeff,
Merci de vos réponses et désole du délai concernant la mienne, la titinne est encore au garage pour sa pompe de GO, l'été arrive et tous les mécanos se retrouvent en arrêt maladie, donc je galère un peu...
SI je comprends bien tout, la ventilation "habitacle" est liée au ventilo "calandre" (je sais j'ai l'air d'une vrai débutant la, mais j'assume hehe), donc le test à faire est de mettre le contact en position 1, lancer la ventilation manuellement (bouton plus sous l'autoradio) et ouvrir le capot : le ventilo "calandre" doit tourner ?
Si il ne tourne pas, il n'envoie donc pas d'air frais de la clim dans l'habitacle (seul le ventilo habitacle marche mais donc sans l'apport de frais clim) et ce dernier arrive uniquement par l'air insufflé par la marche du véhicule ? Et donc, si grosse chaleur, je peux m'attendre a voir le moteur monter en température car il ne sera donc plus refroidit non plus par le ventilo (calandre) qui as donc les deux missions : refroidir moteur + envoyer la clim.
J'ai tout bon ?
Et si il ne marche plus, je suis le tuto en 1er page pour remplacer le tout (le fameux kenlowe) ou je le fais faire car je flippe a l'idée de tomber tout l'avant de la bête
Merci encore de votre aide précieuse,
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Grosso modo le ventilateur de refroidissement doit tourner en basse vitesse pour que l'air traverse le condenseur (radiateur de clim)pour faire changer d'état le fluide réfrigérant.Si il ne fonctionne pas,le fait de rouler remplace sont fonctionnement.C'est pour cela que quand tu roules,ta clim fonctionne et que ça s'arrête quand tu est à l'arrêt.
Donc,avec la manipulatIon donnée,tu pourras faire le test.Tu n'es pas obligée d'ouvrir le capot.Le ventilo est suffisamment bruyant pour ne pas le rater.
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Bonjour.
Ben non, t'as presque tout faux.....
Il n'y a pas de relation entre le ventilateur habitacle et celui du radiateur.
Le ventilateur habitacle fait circuler l'air dans l'habitacle, commandé soit automatiquement, soit manuellement par les boutons sur le module .
Le ventilateur radiateur, lui, se met en route soit parce que la température du LDR le nécessite, soit quand la clim est en route pour refroidir le condenseur, qui se trouve accolé au radiateur. Sa vitesse est fonction de la température du LDR ou de celle du gaz réfrigérant (ou plutôt de sa pression qui est directement liée à sa température).
Dés que tu mets la clim (voyant du bouton "auto" allumé), le ventilateur radiateur DOIT se mettre en route, au moins à petite vitesse. Sans trop entrer dans les détails, si il ne tourne pas, le condenseur n'est pas refroidi, la pression du gaz monte au delà du seuil limite et le système désengage le compresseur de clim. Donc, plus de clim.... Dés que tu roules avec un peu de vitesse, le vent relatif refroidit le condenseur, le compresseur de clim est réengagé, la clim fonctionne.
Pour ce qui est de la surchauffe moteur, il faut savoir que ce moteur ne chauffe pas beaucoup et la température du LDR ne met pratiquement jamais le ventilateur de radiateur en route, même dans les bouchons. ce qui fait que si il est HS, on ne s'en rend même pas compte, sauf quand la cllim ne fonctionne plus.
En bref, pour tester, tu doit mettre le contact au moins en position II (la position I ne suffit pas) ou mieux tu démarre le moteur, tu appuies sur "auto" (voyant s'allume) et tu doit entendre le ventilateur tourner (pas besoin d'ouvrir le capot). Si il ne tourne pas, eh bien, c'est que tu as sans doute la panne classique du charbon de masse du moteur de ventilo usé à la corde.
Je crois que le Kenlowe est maintenant introuvable et, si tu veux dépanner, tu vas devoir en effet tout dézinguer devant. Pas moyen de faire autrement.
gisele
gisele
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Un autre membre du forum m'a dit que Kenlowe est toujours dispo mais plus à la vente aux particuliers.Bien dommage car c'était un bon produit.Il semble qu'il existe une autre alternative.Il faut creuser!
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Je viens d'aller revoir dans ma messagerie.Il parle de Revotec.
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Super,
merci pour ces précisions, pour le moment la galère se trouve coté pompe à gasoil, mon mécano à bien réussi a changer la pompe de gavage mais n'arrive pas a trouver de pompe à GO Immergée chez ses fournisseurs ....
Une piste d'un revendeur par hasard ?
Quelle galère pour le coup
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Il est possible de ne changer que l'ensemble moteur électrique-pompe en gardant tout ce qui va autour (réceptacle, jauge, etc). C'est beaucoup, beaucoup moins cher et ça se trouve assez facilement sur Ebay. Cette pompe se monte aussi sur Seat et autres.
gisele
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Bonsoir,
pour ta pompe, elle là:
https://www.piecesauto24.com/oen/3111017410
Attention au démontage (voir tuto dispo sur le site ici).
Réservoir pas plein et sortir le bloc avec délicatesse (tuyaux plastique fragile!!) mais facile à faire. j'en suis à ma 3ème!! :(
cdt....i
Jeff
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Même la pompe neuve il faut faire gaffe.Le plastique employé pour la fabrication est plus fragile sur les pompes autre que bosch identiques à celles d'origine.Perso,j'arrive à récupérer le collier original.Moins risqué pour la repose.
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C'est ce qu'il te faut mais ici,c'est un exemple.il y a beaucoup de produits de mauvaise qualité
https://www.google.com/gasearch?q=pompe%20reservoir%20rover%2075&source=sh/x/gs/m2/5#vhid=M2voIGclSff0mM&vssid=mosaic
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Bonjour,
ça c'est vrai. Il y a du bon et surtout beaucoup de mauvais....et ce n'est pas marqué dessus. C'est un peu le soucis de toutes les pièces, y compris des pièces d'origine (moins quand même) et OAE.
Dans la liste, j'ai déjà monté la magneti marelli qui a duré jusqu'à la fin de la garantie! Un bonne daube fabriquée en chine sous ne marque italienne. Je ne recommande pas.
J'ai pris une autre marque, qui à été remplacée dans le colis par une autre pompe. Celle-ci s'est révélé être une pompe reconditionnée, mais vendue comme neuve par le site (pas celui-ci dessus).
Un autocollant avait été appliqué sur le carton pour que ça soit caché. A force de râler, j'ai eu un remboursement, sans qu'on me redemande la pompe...qui est monté (ben oui, tout ça a pris 3 semaines et j'avais besoin de la voiture!! :() et ça fonctionne toujours bien.
J'irais pour ma part sur la meat & doria.
Cdt...i
Jeff
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Je vois que tu as déjà fait ton expérience.J'en ai remplacé beaucoup et au départ et en origine,il n'y avait jamais aucun retour.A partir du moment où j'ai commencé a mettre les pompes fabriquées avec le plastique blanc et hyper cassant(et oui!j'en ai cassé une),ça a été complètement mitigé.Même marque et même fournisseur,j'ai eu des qualités differentes.Jusqu'à avoir une pompe en panne de suite.J'aurais de ce fait,envie de donné le conseil l'alimenter un petit coup la pompe avant l'installation.
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Bonsoir,
ces pompes, c'est un peu la loterie.
Les miennes se sont arrêtées sans signes avant coureurs (bruit, etc)
Ça peut effectivement se tester avant montage en respectant les polarités, mais je recommanderais de de faire en pompant du gazoil, histoire de ne pas la faire fonctionner à sec.
PS: par acquis de conscience, je suis aller vérifier la mienne!!!.....et ça marche ! :)
Cdt....i
Jeff
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Il faut Juste la faire tourner 2/3 secondes.Juste pour savoir qu'elle tourne.Quand tu vois le boulot pour la remplacer et à la mise sous contact ne rien entendre,tu passes par toutes les émotions négatives possibles.
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Salut à tous,
Merci de tout vos retours, j'ai finalement trouvé une pompe d'origine et d'occasion (45 000km selon le vendeur) garantie 12 mois (bon si elle lâche on aura toujours l'ai bête mais c'est mieux que rien !
J'ai réussi à récupérer la voiture du garage, démonté l'existante et je me charge de poser la nouvelle (le garage m'avais changé la pompe de gavage... pas sur que ce soit utile, mais j'ai laissé par sécurité).
Je vous tiens au courant si la pose est réussie ou bordélique (encore une fois je suis un sacré débutant), perso j'ai surtout bien galéré avec la banquette... comme quoi...
Plus le temps passe et plus je me dit que trouver une rover 75 par trop kilométrée pour pièces est pas la pire des idée... qu'en pensez vous ? Stockée à l'abri à la campagne et je pourrais me servir dessus pour tous les petit soucis récurrents....
Encore merci a vous tous pour vos conseils, votre liens, vos astuces et votre gentielsse, sans vous, la voiture serais "morte" déjà 3 fois !
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Il n'est pas négatif d'avoir une banque d'organe mais il faut prendre en considération que beaucoup de pièces se dégradent du au fait de ne pas servir.Pompes électriques entre autres.
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Pour en revenir au Kenlowe: Quand j'était dans la pièce détachée pour anglaises ( de 50 à 90 en gros ), on trouvait des Kenlowe pour palier les insuffisances des ventilos à couroies des petites Triumph TR3/4/4a/5/6 ar exemple, ou lmêlme pour des Jaguar, et on les trouvait chez Moss, en Angleterre.
Je n'en suis pas certain, mais il faudrait regarder du coté de Moss ou Rimmer Bros pour savoir si c'est encore d'actualité, et dans ce cas, on peut sans doute adapter car j'imagine qu'ils n'ont pas fait 50 sortes de ventilos...
Ou alors aussi demander une info de remplacement chez DMGRS, ils sont assez sympas.
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.../...plus le temps passe et plus je me dit que trouver une rover 75 par trop kilométrée pour pièces est pas la pire des idée... qu'en pensez vous ? Stockée à l'abri à la campagne et je pourrais me servir dessus pour tous les petit soucis récurrents....
Tu es dans quel coin?
Dans le 27 (Normandie), je vais me séparer de ma donneuse. Je la donner contre enlèvement.
75 CDT tourrer verte (dans le 300km car je n'ai plus les km en tete)
Je déménage prochainement et ca m'ennuie de la garder. Elle tournait quand je l'ai récupéré (je l'ai garé en roulant) mais elle ne tourne plus depuis 2ans (ne sont plus dispo dessus: calandre/flexible échappement/radiateur de LDA/alternateur).