Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 11:33:00

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 11:33:00
Bonjour à tous,
je possède une rover 75 CDTI 1ère immat 08/2004 mais semble t'il un modèle 2005? (SARRJZLHP5...), voiture achetée en 2008 à 115000km, elle a aujourd'hui 163800 km.
Depuis ce matin elle n'avance plus, elle démarre normalement, et après lorsque j’accélère elle monte en tours normalement jusqu'à 1500 tours environ et au delà difficilement pour arriver à 2000/2500 tours c'est  comme si elle s'étouffait, et je ne dépasse pas les 40 km/h, à priori elle ne fume pas.

J'ai déjà changé l' intercooleur en 2008, les 2 ventilateurs en 2010.

N'ayant aucune compétence en mécanique quelqu'un pourrait me renseigner, je suppose qu'il peut y avoir plusieurs raisons.

Merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 11:40:40
Pour commencer ,le plus simple est de débrancher le débitmètre:

Il est là à côté du bouchon d'huile:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/5yoYEUuIBP7H4K437T7g.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/5yoYEUuIBP7H4K437T7g.jpg)

Si tu retrouve une situation presque normale,il faudra le changer.

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 13:06:56
Merci Frenchmike,

Je l'ai retiré et c'est toujours pareil, à l'accélération même à fond on a du mal à dépasser les 2000/2200 tours à l’arrêt.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 14:03:42
Je suppose que tu as changé les joints d'intercooler;tu es sûr qu'il n'y a pas de fuite?

Regarde aussi les contacts du capteur haute pression ici:

ET si tu pouvais faire cette mesure,ce serait bien:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Poib88ETeK8mKxtspoCm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Poib88ETeK8mKxtspoCm.jpg)

Est-ce que ton ralenti est stable ?

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 15:55:28
A nouveau merci,

c'est le garage qui m'a fait le changement de l'intercooler, il était  concessionnaire rover ( a une vingtaine de km de chez moi ), et cela a été fait il y a 4 ans, je n'avais pas de problème avant ce matin et je n'ai pas vu de trace en dessous de la voiture, à priori je n'ai pas de fuite.
Le ralenti est comme avant stable à environ 700/800 tours, par contre quand j'accélère à fond j'ai du mal à atteindre les 2000 tours, j'ai l'impression qu'elle s'étouffe ou qu'il y a trop d'air a l'accélération.
Je vais me faire assister ce soir  par un voisin qui est mécano pour une  marque allemande, je pense qu'il doit avoir des axes de recherches, et, je te tiendrais au courant dès demain.
Merci
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 16:14:36
Quand je parle de fuites ,je veux dire fuites d'air!

Pour alimenter le moteur en air,le turbo entrainé par les gaz d'échappement,compresse l'air venant du filtre à air
Mais en compressant l'air,celui-ci  s'échauffe et il faut le refroidir(d'ou la raison d'être de l'intercooler) pour finir vers les pipes
d'admission :
Si de l'air s'échappe sur le parcours,tu n'en auras pas assez à fort régime.

Soulève le capot et écoute pour un éventuel bruit d'aspirateur pendant que quelqu'un appuie sur le champignon.

Il y a longtemps que tu as regardé le reniflar ?

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: antosdi le 22 Mai 2012, 16:46:48
Quand je parle de fuites ,je veux dire fuites d'air!

Pour alimenter le moteur en air,le turbo entrainé par les gaz d'échappement,compresse l'air venant du filtre à air
Mais en compressant l'air,celui-ci  s'échauffe et il faut le refroidir(d'ou la raison d'être de l'intercooler) pour finir vers les pipes
d'admission :
Si de l'air s'échappe sur le parcours,tu n'en auras pas assez à fort régime.

Soulève le capot et écoute pour un éventuel bruit d'aspirateur pendant que quelqu'un appuie sur le champignon.

Il y a longtemps que tu as regardé le reniflar ?

Mike
moé, mème avec durites hs ou autre ça doit monter a plus de 2500 ( avec plus de difficulté je te l'accorde )
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 16:56:55
Je dis ça parce que quelqu'un a eu la grosse durite devant la vanne EGR percée par le tube d'échappement du webasto  :o
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 16:59:49

Etant seul je ne peux pas faire le test d'écoute, et, le reniflar je ne l'ai jamais regardé puisque je ne  sais même pas où il est?
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/9RRgIYDWTcQI7i4g6yOY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/9RRgIYDWTcQI7i4g6yOY.jpg)

Par contre j'ai retiré tout à  l'heure un morceau de plastique noir très fin qui était placé sur la plaque de protection comme sur la photo
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KrtQNNQ2IXbigtnUkjve.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KrtQNNQ2IXbigtnUkjve.jpg)

Mais la situation est toujours la même



Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 17:03:04
Bon,tu n'as pas suivi les conseils d'entretien ! (en 14)

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36269.0


Bens viens de le rappeler ;si ton reniflar n'a jamais été changé ou nettoyé,tu peux bouziller le turbo  :o

Et ton filtre à gas oil ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 17:27:44

Je ne sais pas répondre à ta remarque, tu sais je la laisse au garage 1 fois par an ( je ne fais plus que 10000 par an), pour faire la vidange et autre et c'est tout.
C'est ce morceau de plastique qui te fais dire que c'est peut être le turbo.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2012, 17:34:22
Je ne vois pas ce que c'est ,la mienne est differente,je n'ai pas cette sonde .

Pour en revenir au reniflar,il est connu,que les garagistes le néglige comme le nettoyage des drains  :eek:

Si vraiment tu ne peux pas faire l'entretien toi même,et que tu veux garder ta titine en bon état,
fais une copie de la liste et tu la donnes à ton garagiste....

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 22 Mai 2012, 17:43:08
tu as raison je ferais ce que tu dis, et je te tiens au courant de la suite des évènements en espérant que ce ne soit pas le turbo.
Merci de ton aide
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: wolfy le 22 Mai 2012, 20:08:17
salut,

au point mort, tu montes dans les tours facilement?

sur route, fumées noires à l’échappement ou tu entends (très) bien siffler le turbo?

ps: ça doit être une mk2 et non une mk1 ;)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: mmichel60 le 23 Mai 2012, 08:35:02
Bonjour à tous,

ça y est le problème est résolu mais non réglé, hier lorsque FrenchMike m'a demandé de débrancher le débitmètre, à la vue de la photo j'ai débranché autre chose qui n'a rien a voir avec le débitmètre, maintenant je sais où il est  (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NHkgYU0mGW1w5UzfHRLh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NHkgYU0mGW1w5UzfHRLh.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/doFLRZjCIHg5h23ltsK5.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/doFLRZjCIHg5h23ltsK5.jpg)

 (c'est comme ça quand on est une bille en mécanique) et c'est bien lui est en panne, une fois débranché, elle tourne super bien.
Désolé FrenchMike, et excuse moi.
Merci également à Wolfy qui me signale que c'est peut-être une mk2, je ne sais pas dire comment puis-je le savoir?

Par contre il y a 2 modèles
1) Débitmètre de masse d'air BOSCH : 0 928 400 520
2) Débitmètre de masse d'air PIERBURG : 7.22684.09.0

Comme je dois allé soit le commander soit en prendre 1 y en a t'il un qui est mieux que l'autre
D'autre part je vais changer en même temps le filtre à air il semble qu'il y ait plusieurs dimensions quel est la bonne dimension

Merci


 
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2012, 09:42:41
He ben voilà,content pour toi.

L'original est un Bosh,mais ce n'est pas la peine de changer toute la boîte qui va te coûter une fortune;

Tu ne changes que la partie active:

http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606

Par contre,il te faut un embout torx à 5 branches sécurisé et pas courant.

Perso,avec une petite meule,j'ai fait une fente et j'utilise un tournevis plat.. :wink:

Autre possibilité qui vient d'arriver:

http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=36002.msg797123#new


Bon courage

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: fafoune le 12 Janvier 2014, 21:05:30
He ben voilà,content pour toi.

L'original est un Bosh,mais ce n'est pas la peine de changer toute la boîte qui va te coûter une fortune;

Tu ne changes que la partie active:

http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606


Bonjour
qui aurait commandé suivant ce lien SVP

Je l'ai fais il y a quelque temps, j'ai reçu le capteur BOSH hier, mais dans un emballage plastique maison +  une boite meat&doria etc... bref rien qui me prouve que la piece est neuve et j'apprecie pas trop vu le prix... Je n'ai même pas de facture dans le colis...

Est ce normale pour ce type de commande? Etait ce le cas aussi pour votre achat?

Merci
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: bisnn le 13 Janvier 2014, 20:01:46
Selon la loi Française pour ce qui est de la vente par correspondance les grands principes:
_La photo est forcément contractuelle (mention "non contractuelle" non légale)
_Tu as 7 jours à compter de la réception pour retourner l'objet et demander un remboursement sans avoir à justifier ton retour
_Le vendeur dispose, selon ses conditions générales de vente, de 30 jours après le retour pour te rembourser
_Les conditions générales du site doivent être claires, l'adresse de l'entreprise doit figuré ainsi qu'un numéro de téléphone, un siret / siren, le capital
_La facture papier n'est pas obligatoire mais tu dois en avoir une par voie électronique au minimum

Maintenant, il s'agit d'un site anglais, et d'un acheteur Français, donc c'est la loi européenne qui vaut... Malheureusement je n'ai pas de détails à ce niveau.

Sur le site, il est indiqué que tu disposes de 14 jours pour changer d'avis et que la pièce peut être remboursée hors frais de retour.

Honnêtement, cette pièce est dispo chez oscaro pour 90Euros (donc sensiblement même prix, voir moins cher), pourquoi aller l'acheter a l'étranger...
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-11-0-3484799-3926-p

Sinon ici a 35Euros frais de port compris pièce neuve et complète!!!!  :)
http://www.ebay.fr/itm/BMW-320-520-D-MG-ZT-Rover-75-Mass-Air-Flow-MAF-Meter-13712247592-MHK101130L-/321295605207?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4aceb5ddd7
Garantie un an... a ce prix ça me semble imbattable...
Question qualité si on en parle, franchement je ne vois pas le soucis, c'est garanti un an et pour le prix du bosh tu peux en acheter 3 ... donc peut petre qualité inférieur mais pour le coup: on s'en fout!

Bref, à mon sens tu n'a pas fait une affaire, je retournerais la pièce immédiatement et achèterais moins cher et ailleurs...  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 13 Janvier 2014, 20:36:06
Bonjour
qui aurait commandé suivant ce lien SVP

Je l'ai fais il y a quelque temps, j'ai reçu le capteur BOSH hier, mais dans un emballage plastique maison +  une boite meat&doria etc... bref rien qui me prouve que la piece est neuve et j'apprecie pas trop vu le prix... Je n'ai même pas de facture dans le colis...

Est ce normale pour ce type de commande? Etait ce le cas aussi pour votre achat?

Merci

Possible ; meat &doria est un sous traitant de Bosh ..

Est-ce que tu l'as essayé au moins ?

A 35 euros tu peux être sûr que c'est une Chinoiserie ;garantie 1 an ,c'est du pipeau

Enfin,c'est vous qui voyez ... :D
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: bisnn le 14 Janvier 2014, 02:13:42
"Chinoiserie ;garantie 1 an ,c'est du pipeau"

Chinoiserie ça veut rien dire ... tu tapes ton message sur un pc fabriqué en chine... tu regardes une télé fabriquée en Chine, mais pour ces objets plus question de "chinoiserie" tiens donc... Ca me fait penser à Aiwa / Sony, l'un fait plus chinois que l'autre? même chaines de fabrications, même composants, prix de revente 35% de différence... ça c'est un fait vérifié et vérifiable!
Ça me fait bien marrer ces généralités absurdes et dénuées de sens. Les chinois savent faire de qualité (et de la merde, il y a de la demande...)
Mais désolé quand on regarde un débitmètre de près on se dit pas "impossible à produire à moins de 100€"... D'ailleurs même à 35€ je trouve pas cela donné moi! Il est bien certains que le prix de revient pour bosh est bien en deçà des 35€ !!!!

D'ailleurs c'est bien connu que Bosh fabrique à 100% en Allemagne...  :lol: (41 usines dans 13 pays, dont la chine, évidemment...)
Et j'entend d'ici le bla bla "oui mais les contrôles qualités et les petits n'enfants chinois exploités" faut arrêter un peu, allez en Chine faites vous votre opinion et revenez en discuter, éteignez votre télé!
Bref... Les clichés ont la vie dure...

Pour ce qui est de la garantie je me demande aussi sur quoi tu te base pour lancer de telles affirmations, moi je vais donner des faits:
_Le vendeur en question est inscrit en tant que professionnel depuis 2009 sur ebay, l'entreprise date du 21/01/2008
_Il a réalisé plus de 1800 transactions sur ebay avec un taux de satisfaction supérieur à 99.6%
_Il dépose ses comptes chaque année
_Aucune trace de mécontents après une recherche google
Cela ne ressemble pas vraiment à un vendeur avec un esprit d'escroc, surtout que les clients mécontents, eux, n'oublies jamais de faire de la publicité... Donc pourquoi douter du fait qu'il assurerait cette garantie, qui d'ailleurs ne lui coûte quasiment rien (presque personne ne ressort une facture de plus de 6 mois a 35€, mais ça chacun fait ce qu'il veut).

Bref... Si tu as des arguments je suis prêt à les écouter, tu as peut être raison...
Mais si demain mon débitmètre est à changer je ne paierais certainement pas 100€ pour cette pièce!

Et désolé pour la tournure du message mais à force de lire "chinoiserie" a gauche à droite ça fini par me gonfler.  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 14 Janvier 2014, 08:56:38
Je ne fais que reproduire ce que ressentent nos amis des forums Anglais .
Beaucoup ont 'essayé' ce genre de débitmètre bon marché et après 2 /3 mois l'ont mis à la poubelle.

Les exemples ne manquent pas :

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=149951&highlight=Cheap+MAF

ou encore :

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=138523&highlight=Cheap+MAF

Qui mènent tous à la même conclusion  "acheter bon marché c'est acheter deux fois".

C'est vrai que c'est tentant ,la pièce d'origine tourne autour de 200 euros.

Je n'ai rien contre les Chinois en général ,on leur doit tout ;mais en matière de voitures, il ont peut-être des progrès à faire.



Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: fafoune le 03 Février 2014, 19:41:48
Oui je rejoins Frenchmike.... j'ai volontairement acheté chez worldcartpart car je voulais le doigt du débimètre originale "BOSCH" et pas un autre car j'en ai aussi fait les frais avant (une marque anglais dont j'ai zappé le nom)...

Bref j'ai contacté le site, il me disent que c'est normale, le doigt seul ne se vendant pas chez bosch. C'est leur sous traitant M&D qui fournisse au besoin que le doigt du débimetre.  Il me garantisse que c'est du neuf, mais bon dire le contraire aurait été étonnant...

Bref, je viens seulement de le monter mais je note un truc qui me gène
chez eux le doigt BOSCH a la ref F00C2G2032  or moi (qui avait remis mon vieux bosh apres la deception du truc anglais) j'ai la ref F00C2G2029 !!   Qui connait la diff? mieux vaux leur renvoyer  et tenter d'avoir le '29' ou  je garde ce '32' ??

merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2014, 19:58:11
Tu peux envoyer le lien ?
il me semble qu'il y a une légère différence mais que c'est compatible...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: fafoune le 03 Février 2014, 20:05:02
le lien de ?
j'ai commandé celui de ton lien initiale. c'est le "032". 
Or moi c'etait un  "029" dans ma 75 de 2002.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2014, 20:22:15
C'est bizarre ,j'avais celui-là :

http://www.driven2automotive.com/air-flow-meters-/640-f-00c-2g2-029-bosch-air-flow-sensor-insert.html

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: fafoune le 03 Février 2014, 20:32:46
Oui voila, c'est celui la que j'aurais du prendre.  et pas celui du lien donné plus haut (http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606 ) .
flute de flute, et comme j'ai trainé pour le monter je sais pas s'ils vont vouloire me le reprendre/rembourser

Suis vernis avec mes debimetres moi, entre le model anglais soit disant compatible (résultats pire que le bosh usé passé a l'acetone et que j'ai finalement remis) et ne pas commander le bon bosh ... tsss

Donc pour une 75 CDT 2002 c'est bien  F00C2G2029 pour qui  souhaite la ref originale...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2014, 21:03:22
Il me semble me souvenir qu'il n'y avait qu'une différence de 4% entre les deux.

A ta place,je pense que je ferais un essai ...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : problème accélération
Posté par: fafoune le 25 Mars 2014, 19:53:07
J'ai donc commandé le bon via driven2automotive. Tout est impec sur le site, rapide etc... reçu ma boite bosh avec le bon débimètre. Pas encore monté , mais je viens ici filer un code promo pour ce meme site. y'a pas de date de validité alors, profitez en si vous devez commander :
code D2A10    (10% de remise)

slt