Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: wolfy le 04 Janvier 2012, 01:12:47

Titre: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Led et anti-erreur
Posté par: wolfy le 04 Janvier 2012, 01:12:47
bonjour,

petite question sur l'utilisation des leds (veilleuses, éclairage de plaque...) pour ne pas avoir de message d'ampoule grillée au tableau de bord, doit on utiliser un système "anti-erreur", une résistance en série ... et surtout pour quels éclairages?



Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: goodchip76 le 05 Janvier 2012, 21:59:33

Le but est de mettre une résistance en parallèle avec la l'ampoule LED afin de s'approcher de la consommation de l'ampoule standard :

Si P(origine) = 3W  (ampoule navette par exemple)

donc P(origine) = P(recherché) + P(led) + marge*      *le dispositif de détection possède une marge d'erreur, on va en profiter pour ne pas trop faire chauffer la résistance...

donc P(recherché) = P(origine) - P(led)* - marge         **généralement négligeable

donc P(recherché) = 3W - 0W - 1W

donc P(recherché)  = 2W

P(recherché) = U^2 / R    (formule de la puissance combiné à la loi d'ohm)

donc R = U^2 / P(recherché)

donc R = U^2 / 2

donc R = 12V ^2 / 2

donc R = 144 / 2

donc R = 72 ohms, puissance 2W   >important!

 :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: goodchip76 le 05 Janvier 2012, 22:00:45

Tu peux aussi essayer d'augmenter la valeur jusqu'au double (144 ohms / 1W) ça chauffera moins, mais pas garanti que ça trompe l'ECU  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: wolfy le 05 Janvier 2012, 22:26:09
Le but est de mettre une résistance en parallèle avec la l'ampoule LED afin de s'approcher de la consommation de l'ampoule standard :

Si P(origine) = 3W  (ampoule navette par exemple)

donc P(origine) = P(recherché) + P(led) + marge*      *le dispositif de détection possède une marge d'erreur, on va en profiter pour ne pas trop faire chauffer la résistance...

donc P(recherché) = P(origine) - P(led)* - marge         **généralement négligeable

donc P(recherché) = 3W - 0W - 1W

donc P(recherché)  = 2W

P(recherché) = U^2 / R    (formule de la puissance combiné à la loi d'ohm)

donc R = U^2 / P(recherché)

donc R = U^2 / 2

donc R = 12V ^2 / 2

donc R = 144 / 2

donc R = 72 ohms, puissance 2W   >important!

 :wink:

belle démo ;)

par contre (tant que P(led) est négligeable) série ou parallèle revient au même, à ce détail que si la led grille, en parallèle par d'erreur, en série oui ;)

il y a une autre chose dans le calcul me gène, le "négligeable", une led haute luminosité consomme ente 0,1W et 0,3W . d'ailleurs certaines led avec système anti-erreur provoquent encore des erreurs, alors porquoi ne pas mettre directement une resistance de 4,7K?


de toute façon avant d'acheter je vais faire des essais "photoshop" pour voir ce que ça peut donner
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2012, 22:30:35
:derien:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: goodchip76 le 06 Janvier 2012, 07:10:35


Citer
par contre (tant que P(led) est négligeable) série ou parallèle revient au même, à ce détail que si la led grille, en parallèle par d'erreur, en série oui ;)

Non, non !  Le calcul est pour la résistance "anti-erreur", elle doit être absolument mise en parallèle afin de drainer plus de courant dans le circuit (loi des noeuds...) si tu la met en série avec la led, tu réduira encore la consommation de la led !

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de résistance en série avec la led si l'ampoule led n'en n'est pas déjà équipée (sinon led HS en quelques secondes...).

Pour la résistance série, (au cas où)  :
R(ohms) = U(V) / i(A)
R = (13,5V* - 0,6V**) / 0,020A***    (* tension batterie, **tension de jonction de la LED, ***courant max tolérée par la LED, généralement 20mA pour les LED faible puissance)
R = 645 ohms - 0,25W   (prendre une valeur normalisée proche)

Au fait pour mon précédent calcul, prendre 13,5V et non 12V, ce sera mieux :jap:


Citer
il y a une autre chose dans le calcul me gène, le "négligeable", une led haute luminosité consomme ente 0,1W et 0,3W . d'ailleurs certaines led avec système anti-erreur provoquent encore des erreurs, alors porquoi ne pas mettre directement une resistance de 4,7K?

"Négligeable" puisque l'on prend déjà une marge, après si je l'ai indiquée dans le calculs c'est pour que tu puisse l'intégrer au cas où ; moi c'était pour une ampoule navette avec une Led "standard", effectivement avec des LED > 1/4W ça devient moins négligeable !  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: Soulblighter47 le 06 Janvier 2012, 10:29:07
Intéressant tout ça, c'est exactement comme ça que je l'avais pensé lorsque je m'étais posé la question. Du coup c'est aussi bien ce que je pensais: monter des LEDs sur nos voitures et leur système anti détection est donc purement esthétique, puisqu'il n'y a aucun gain en consommation d'énergie finalement!!
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: FrenchMike le 06 Janvier 2012, 11:00:39
Le seul avantage,c'est que la durée de vie d'une LED est largement supérieure à celle de la voiture.
A la limite,plus besoin de détecter une lampe usée... :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: Soulblighter47 le 06 Janvier 2012, 13:36:55
C'est clair. Donc à la limite, trouver moyen de désactiver simplement le système de détection des lampes et ne pas mettre de résistance en parallèle... Ce qui en plus apporterait le gain de consommation.
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: goodchip76 le 06 Janvier 2012, 14:13:49
C'est clair. Donc à la limite, trouver moyen de désactiver simplement le système de détection des lampes et ne pas mettre de résistance en parallèle... Ce qui en plus apporterait le gain de consommation.

Pour la consommation, quasi infesable... seuls moyens :
 - reprogrammer l'ECU d'éclairage (sous la niche à gauche du volant),
 - modifier les entrées du module une à une en modifiant la valeurs des résistance de mesure du courant (repérer, calculer, modifier) travail sale de toute façon car cela relève de la bidouille.
 - by-pass de l'affichage (méthode crado :aga:)

Par contre, pas trop compliqué de faire en sorte que la détection marche avec les LED  :wink:
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : led et anti-erreur
Posté par: Soulblighter47 le 06 Janvier 2012, 16:44:08
Dommage  :)
Ils auraient pu mettre une option au T4: On/Off ...