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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: remtoc88 le 06 Décembre 2010, 20:05:58

Titre: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 06 Décembre 2010, 20:05:58
Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une 214 si mk3 de 97, je rencontre depuis quelques temps des problèmes de montée dans les tours :

lorsque le moteur est chaud, après je dirais au moins 10 min de ville, celui ci ne monte pas toujours dans les tours, il s'arrête à 2000 trs/min et chute brutalement. Plus je met le pied au plancher, plus le problème est présent, le moteur perd encore plus de tours. En accélérant tout doucement, le moteur ne monte pas plus haut, mais l'aiguille du compte tours "fait moins la folle" entre 0 et 2000 tr/min. Le problème n'est pas toujours présent, mais très souvent.

Remarques sur ma 214 : un bruit au niveau de l'échappement se fait entendre, comme si le grillage juste avant le catalyseur était mort, mais en apparence rien. Cela peut il jouer sur la sonde lambda ou autre ?

je viens de changer à l'instant la tête delco et le doigt d'allumage. Le problème reste identique malgré qu'ils étaient bien usés et oxydés

je change les bougies demain, mais si je ,ne me trompe pas les bougies HS n'entrainent pas ce genre de problème, si?

je change très bientot le filtre à carburant, là encore je ne pense pas que ça soit cela.



Où j'en suis : je pense avant tout à un problème d'allumage, les symptomes sont quasiment les même que lorsque ma tête delco était morte il y a quelques années. Je pense donc que ça peut etre : les cables anti parasite, ou la bobine HT. Je ne veux pas me lancer dans le changement de pièces avant d'avoir des avis plus connaisseurs que moi.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais reconnaissant  :)

Par avance merci

Et salut à tous!
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: dreaming le 08 Décembre 2010, 11:25:56
possible que la sonde lambda joue un rôle , par contre le coup des 2000 tours bizzare .
Cata boucher peut etre (mauvaise évacuation qui empêche le moulin de monter dans les tours )
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 08 Décembre 2010, 21:34:05
D'accord, merci pour ta réponse.

Pour le possible cata bouché je vais essayé d'écouter ce bruit de plus près, pour voir d'où il vient exactement. Le son produit donne l'impression d'un échappement légèrement percé.

Sinon pour ce qui est des 2000 tours/min, ça ne me le fait pas souvent car je fais quasiment tout le temps des trajets de moins de 10 min, souvent aux alentours de 5 min. Par contre, dès que ça dépasse les 10 min environ ça le fait systématiquement, une fois que le moteur est bien chaud (je dirais au moins 5 min après que l'aiguille du cadran de température ait atteint sa position normale).

Sinon j'ai remarqué à froid des petites secousses à bas régime qui sont d'habitude moins fortes (le petit 14K4F nous fait pas mal de secousses entre 2000 et 3000 tours, mais là ça a l'air plus fort). Je ne sais pas si c'est juste une impression, je suis plus attentif au comportement du moteur à cause de la panne...

Je dois faire un trajet de 600 km dans deux semaines, et là c'est pas vraiment possible...

Si vous avez d'autres idées, elles sont aussi les bienvenues.

Merci
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 08 Décembre 2010, 21:53:35
J'ai oublié de préciser que le moteur démarre parfaitement à chaud. Au contraire, à froid, il a galéré ces derniers jours quand il gelait, ce qui d'habitude n'arrive jamais, en tout temps il démarre à quart de tour. Ça semble s'être amélioré depuis que j'ai changé la tête Delco. Le changement futur des bougies, que je n'ai pas pu encore faire sans clé à bougie  :roll: , devrait sûrement régler le "problème". Enfin j'espère!

La fumée d'échappement est très blanche en hiver depuis que j'ai changé le moteur sans reprogrammer l'ECU il y a 3 ans (contrôle pollution RAS). Mais elle pue plus l'essence qu'avant j'ai l'impression.


D'autres problèmes possibles me sont venus à l'esprit (dès fois que ça donne une idée à quelqu'un) :

-humidité dans l'ECU : je ne pense pas, le problème étant identique en tous temps et ne se produisant qu'à chaud.

-ECU mort : je n'espère pas car je ne sais pas comment savoir que c'est bien ça...

-un capteur lié à l'injection mort : encore une fois je n'ai aucune idée de la façon de le savoir.

-sonde lambda HS, échappement troué faussant la sonde lambda. Je crois qu'on peut vérifier le voltage de la sonde lambda en fonctionnement, s'il est en dehors de la plage de fonctionnement il est HS (ou trompé par autre chose), s'il est bon ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas HS si je me souvient bien. Si cette piste se confirme je pourrai faire une recherche sur le forum, où un poste que j'avais lu il y a quelques années parlait du voltage de la sonde.

-je continue à chercher  :wink:

Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 10 Décembre 2010, 17:03:24
Personne pour m'aider?

Je suis vraiment très embêté avec ce problème, je suis étudiant et je n'ai pas les moyens d'aller au garage!

Up please
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: BAT38 le 10 Décembre 2010, 17:21:30
J'y connais que dalle en essence mais change d'abord tes bougies...
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 10 Décembre 2010, 21:04:10
Merci pour ta réponse. Changer les bougies c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, et c'est prévu j'ai les bougies neuves, il me manque juste la clé qu'on devrait me prêter très bientôt. Désolé de poster avant de faire ce changement, mais si je dois réparer quelque chose sur ma roro je dois le faire très vite, le temps de commander les pièces.

Je repost après changement des bougies.


Encore merci pour ta réponse.

A+
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: rudetom le 16 Décembre 2010, 14:25:37
Salut,

J'ai eu le même type de soucis (214i MK3 8 soupapes). Le compartiment moteur une fois bien chaud (dans les bouchons ou en ville) le moteur se mettait à brouter et par caler même en accélérant pour ne redémarrer que 10 min plus tard.
Comme toi j'ai changé les bougies têtes de delco + rotor et faisceau d'allumage, mais rien n’y faisait. Du coup passage au banc chez rover et le verdict fut lourd.... Calculateur défectueux ! Apparemment un problème récurant sur ces modèles du fait que le calculateur est juste à coté de la batterie. Celle-ci crée sois disant des espèces de champs électromagnétique qui endommagerait les composant du calculateur a long terme.  :? Le calculateur sur les 25 a été changé de place a cause de ca. Le mec du garage ma donner une combine lorsque les symptômes de font sentir il faut retirer le petit tube (espèce de conduit d'air) qui est branché sur le calculateur. Le moteur ne tourne pas forcement rond mais plus de calage... J'ai roulé un an comme ca ... les gens me prenais pour un fous. J'ai fini par trouver un calculateur neuf pour 20 euros sur ebay.co.uk (économie net de 600 euros !!!)
Par contre il faut l'amener chez rover pour qu'il reprogramme le calculateur neuf. (75 euros). Une fois monté et programmer j’avais une nouvelle  :rover:.
Essaye de débranché la petite durite quand ca t'arrive pour voir. On ne sait jamais
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 16 Décembre 2010, 23:03:41
Salut, et merci pour ta réponse. J'ai changé les bougies, et pour l'instant ça ne broute plus, mais je n'ai pas encore essayé de rouler avec le moteur bien chaud, je fais de petits trajets.
Le tube d'échappement avant s'est coupé en deux, ou plutôt s'est déboîté car la patte de fixation est coupée..

Je n'en ai pas encore fini...
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Décembre 2010, 16:45:56
Bon ça n'est pas fini... Aujourd'hui je partais pour faire un bon trajet, 500km. Je n'avais plus de problème de montée dans les tours depuis le changement des bougies... Au bout de 25 km ça recommence. Je m'arrête, essaye de voir si toutes les connexions sont bien branchées, j'essaye de débrancher la sonde lambda pour voir, mais rien y fait le problème est toujours présent.

Je fais donc demi tour, et là comme par magie ça remarche. Au bout de 3-4 km je refais demi tour pour retenter le coup, et 20 km plus loin elle a recommencé. J'ai fait les 50 km pour retourner chez moi bloqué à moins de 2000 trs/min (soit 60-65 km/h max).

Déjà d'habitude quand ça me le fait ça n'a jamais remarché 20 km et recommencé à déconner après, une fois que ça déconne d'hab ça ne remarche pas après moteur chaud. Là si!

ECU mort vous pensez? Est ce que ça peut être la bobine HT, les fils anti parasites?

Je suis donc très embêté, je partais en vacances et je me retrouve bloqué! Si quelqu'un a une idée elle est vraiment la bienvenue...

Merci
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Décembre 2010, 16:52:49
J'ai oublié de préciser que retirer la petite durite (de dépression je crois) sur le calculateur ne règle pas le problème.

Merci rudetom de ce conseil quand même, ça coutait rien d'essayer!
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: Mike33 le 23 Décembre 2010, 18:40:03
Salut!

Possible problème de bobine ou fils HT, connecteur ou faisceau papillon ou durit de canister percée.
Commence par checker tout ça avant de t'embarquer dans un problème d'ECU! :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Décembre 2010, 20:01:26
Salut et merci de ta réponse. Pour les fils et la bobine y a un moyen de savoir si c'est ça ou pas, autrement qu'en les changeant? Et le connecteur et faisceau papillon?

Pour la durite de canister je vais regarder, enfin si je trouve c'est laquelle. Je pense que c'est celle qui va du système d'injection à un cylindre noir.

Merci
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: Mike33 le 23 Décembre 2010, 21:18:45
Pour la durite de canister je vais regarder, enfin si je trouve c'est laquelle. Je pense que c'est celle qui va du système d'injection à un cylindre noir.
Oui c'est ça!

Sinon quelques contrôles à faire avec le multimètre:

Pour le potentiomètre de papillon:

Défais le gros connecteur du calculateur et contrôle (contact coupé) la résistance entre les bornes:
- 8 et 9 (pédale au repos puis pédale à fond) => résistance de 4,25ohm normalement
- 9 et 30 => résistance normale de 5,02ohm
- 8 et 30 => pédale au repos R=938ohm     pédale à fond R= 4,14ohm
Profite en pour repérer la couleur des fils correspondant à ces deux bornes (8 et 9), tu en auras besoin plus tard.

Pour la bobine:

Contrôle la résistance entre les bornes 25 et 28 (contact coupé toujours) ; tu dois trouver une valeur comprise entre 0,71 et 0,81 ohm

Tu peux également jeter un oeil aux valeurs d'alimentation des injecteurs, au cas où (toujours contact coupé):

Résistance de 16,2ohm à contrôler entre les bornes:
- 24 et 28 pour l'injecteur 1
- 23 et 28 pour l'injecteur 2
- 26 et 28 pour l'injecteur 3
- 01 et 28 pour l'injecteur 4


Rebranche le connecteur de l'ECU, débranche le connecteur du potar de papillon, mets le contact et contrôle maintenant la tension au connecteur du potentiomètre de papillon
(les trois broches correspondant aux bornes 8, 9 et 30 de l'ECU: retrouve les fils à la couleur correspondante que tu auras relevé plus tôt): tu dois trouver une tension +/- 5V entre les broches 8 et 30 et entre les broches 9 et 30.


Commence par faire tous ces tests, tu trouveras peut-être ton fautif!! :wink:
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Décembre 2010, 21:32:23
Merci beaucoup pour ta réponse complète! Je suis tombé sur mon propre post en faisant une recherche sur le potentiomètre et j'ai vu que tu avais répondu  :wink:

Je vais faire ces tests dès que possible, soit demain matin avant de prendre le train, soit dans 15 jours quand je rentrerai.

Encore merci pour ta réponse c'est exactement ce que j'étais en train de chercher!

EDIT : je suis allé voir ma rover tout à l'heure, les durites canister semblent en bon état à première vue.
En parcourant les forums j'ai trouvé ceci :

http://www.autotitre.com/forum/Avis-aux-pros-de-la-rover-214i-60054p1.htm

Même panne que la mienne, diagnostique capteur PMH. Je ne vois pas où il est.

Sonde T° eau, je crois qu'on peut aussi mesurer une résistance.

Encore merci
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: Mike33 le 23 Décembre 2010, 22:07:02
Pas de quoi!!

Oui tu peux aussi tester les sondes de T° d'air et d'eau.

entre les bornes 16 et 30 pour celle d'air et entre les bornes 33 et 30 pour celle d'eau
A contrôler au cul du connecteur de chaque sonde (connecteur branché) et moteur en route: tu dois trouver une tension qui change plus le moteur monte en T°  et U < 5V à froid :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Décembre 2010, 22:20:07
J'ai trouvé quelques docs sympas en fouillant :

Une doc complète sur les sondes de T°

http://www.mgfcar.de/sensor/index.htm

Une doc sur l'injection en général


http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm


Test du capteur de pression absolue

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32425.msg680284#msg680284
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: bens le 24 Décembre 2010, 07:22:12
si tu a un strobo,branche le sur le fil entre bobine et tête,si coupure allumage au dessus de 2000 t/m,donc soit bobine ou le fil haute tension de bobine :wink: (bobine sous collecteur admission clé de 13 et
pour infos,si tête /doigt ou bobine neuve ne tient pas longtemps,la cause vient des bougies pas d'origine,j'ai déjà eu le cas :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 24 Décembre 2010, 11:15:50
D'accord, merci pour ta réponse bens.

Je vais peut etre passé pour un con, mais je ne vois pas ce qu'est un strobo (stromboscope?), je ne pense pas en avoir un donc... Est ce que je peux tester la résistance de ce fil avec un multimètre pour voir s'il est ok?

Sinon les anciennes bougies ont tenu 60 000 km, je problème est apparu avant que je les change, mais avait disparu après changement jusque hier.

Joyeuses fêtes à tous  :)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 24 Décembre 2010, 11:23:42
Je viens de voir que je me suis trompé de bougies !!!!!!!
Mon moteur est celui d'une 214 SEi de 1994, donc mk2 et j'ai une 214 si mk3...

J'ai l'allumage de la mk3, seul le bloc vient d'une mk2. J'ai entré directement le type mine sur oscaro et n'ai plus pensé à ce moteur que j'avais changé.... J'ai pourtant bien vérifier ma commande avant de commander, et les bougies pour mk3 ou mk2 sont au même prix (2.74€), il n'y a que le dernier chiffre du code produit qui change...

Par contre, est il possible qu'avant ça a été les bougies + tête delco qui faisaient déconner,  et maintenant les mauvaises bougies font tout déconner? Voir ont abîmer la bobine?

Bon je vais recommander tout ça dans la foulée, pour les avoir en rentrant de vacances!

Merci à vous
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: bens le 25 Décembre 2010, 11:20:04
celont les mauvaise bougies qui peut abimé l'allumage,exemple sur une 214 avec systeme allumage bobine sous collecteur admission,environ 500 a 1000 km,début de cramage de la tête,ou parfois le doigt neuf ou bobine qui crame.
c'est une panne que j'ai cherché,parce que sur ce véhicule j'était arrivé a ma 2eme bobine,2emme doigt et 3eme tête a notre charge bien sur et depuis environ 5 mois que j'ai mit des bougies d'origine,plus de problème.
si t'est bougies ne sont pas d'origine,soit le doigt a prit un coup ou la bobine ou la tête :)
oui stromboscope,cela permet de voir coupure allumage entre bobine et tête (si coupure,fil ou bobine) ou entre fil de bougies et tête (si coupure et pas coupure entre tête et bobine,donc doigt)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 30 Décembre 2010, 01:25:48
D'accord, merci pour tes explications.

J'ai commandé les bougies et des nouveaux câbles HT, je verrai ce que ça va donner.

Joyeuses fêtes  :)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 11 Janvier 2011, 20:30:57
Bonjour à tous et bonne année!

Je viens de changer les bougies, ainsi que les fils HT. Le moteur était chaud lors du changement, et il déconnait, ce qui m'a permis de voir qu'en le rallumant, après changement, le problème était présent à l'identique.

J'ai acheté un multimètre tout à l'heure, et je n'ai vu qu'en arrivant chez moi le "fourni sans pile"  :roll:. Je testerai donc les tensions et résistances demain, après avoir acheté une pile...

Je vois aussi que j'ai oublié de préciser un point qui pourrait être important : mon pot est coupé au niveau du tube avant, entre le collecteur et le cata. Je l'ai réparé comme j'ai pu en le remboîtant et le tenant avec une chaîne (pas d'outils sur place!), mais il y a un jour encore et ça fait pas mal de bruit.
La sonde lambda est juste en amont (50 cm environ il me semble), elle est donc forcément faussée par la fuite. J'avais essayé de débrancher la sonde lambda quand le moteur déconnait. Au ralenti, elle tournait moins bien, et ne montait pas plus dans les tours.

Bon voilà, je repost quand j'ai les infos sur les sondes.

Merci à+
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 13 Janvier 2011, 17:59:48
Bonjour,

j'ai fait quelques mesures :

entre les bornes 24 et 28, la bobine HT : 1.8 ohm au lieu d'une résistance entre 0.71 et 0.81 ohm. Aux bornes de la bobine directement je trouve 1.5-1.6 ohms.

entre les bornes 8 et 9, 8 et 30 et 9 et 30 je trouve une résistance infinie, ainsi qu'aux bornes du potentiomètre directement!

Je n'ai pas fait les autres mesures pour le moment, est ce qu'on peut dire qu'avec 1.8 ohm la bobine HT est HS?

Pour le potentiomètre je ne comprend pas vraiment pourquoi je ne trouve pas de résistance, pédale relachée comme pédale à fond.

Merci.

Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
Posté par: remtoc88 le 23 Janvier 2011, 16:31:04
J'ai changé la bobine HT, le problème semble réglé.

Il me reste une interrogation : j'ai un moteur d'une 214 MK2, avec un allumage MK3. Je suppose que je dois mettre les bougies pour un MK3, mais en changeant la bobine, j'ai essayé de remettre les bougies pour MK3 (j'ai d'ailleurs écrit un autre post sur ce sujet) et le moteur ne tourne pas bien, il tourne sur 3 pattes. Après quelques km les bougies avaient vraiment une sale tronche : pleines d'huile, toutes noires. Pourtant j'avais déjà monté ces bougies, et rouler pendant 100 km sans problème, elles étaient alors nickel en les redémontant. J'ai donc remis les bougies MK2 (neuves elles aussi, 100 km environ) et là plus aucun problème.

J'imagine qu'il y a eu un problème de stockage des bougies (dans mon coffre assez humide), enfin plutôt je ne vois que ça...

Merci à tous  pour votre aide en tout cas, le problème semble résolu après un essai routier de 30 km avec de nombreux 6000 tr/min le problème n'est pas réapparu.

Amis roveriste, merci à vous.

A +