Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: matt95 le 21 Août 2010, 20:46:37
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Bonjour a tous!
Je refais un petit tour par le forum après une petite période d'observation pour ma ztt (enfin, ma femme me l'a piqué et ne veut plus me la rendre...)
Souvenez vous, suite a de multiples péripéties, j'avais changé mon moteur kv6, tant qu'a faire avec la distribution.
Remontage, pas de soucis. 4000km en ville et moyen trajet, aucun soucis. Même pas de rallonge de liquide de refroidissement !!
Très confiant, nous sommes donc parti en vacances avec. Lors d'une première partie, nous avons fait 3000km entre la Charente, la Dordogne et le massif central. Les joies des petites routes de campagne a pousser le V6 au dessus de 4000tr/minutes ! DU BONHEUR !
Au passage, merci forum pour les tuyaux sur le régulateur de vitesse! Le contact de pédale d'embrayage avait reculé. Réparation en 30 minutes :-P
Bref, re-départ cette semaine pour la Bretagne, chargé comme des mules! J'étais tellement confiant que j'en ai pas pris la caisse a outil! Au retour, passé Rennes, sur l'autoroute, le moteur se met a siffler. 1er sortie a 2km, on sort! Arrêt de la voiture. J'ouvre le capot et une forte odeur de caoutchouc brulé assortie de sa fumée sort du coté distribution principale. Aille!! :roll:
Ne pouvant rien faire, j'ai fait 3 km au ralenti pour aller acheter quelques outils. Après démontage de carters divers et variés, le constat est affligeant!
Le dos de la courroie de distribution est complètement bouffé!!! A priori, j'ai soit un galet ou soit la pompe a eau que a grippé alors que tout est neuf! Je pense pas que ce soit la pompe a eau car il y aurait surement eu sur chauffe!!???
Nous avons laissé refroidir la voiture. Au redémarrage, (ne pas faire en temps normal...) j'ai lubrifié abondamment le dos de courroie au WD40. Je sais, c'est pas recommandé! Mais je me suis dit que si ça grippait un peu, au moins, ça glisserait avant de chauffer. Et nous sommes reparti comme ça, car a force de lubrifier, le bruit de "grippage" avait quasiment disparu. Au bout de 10km, j'ai vérifier... RAS, puis 20, puis tous les 50km car il nous restait quand même 350km a faire a 90km... de nuit, sans radio (pour écouter...). Beaucoup moins de bonheur du coup!
Mais ça a tenu!
Voila, je suis bon pour un nouveau démontage et remplacement...
Est ce que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous ou n'ai je vraiment aucun espoir avec MG ???
Merci de vos avis
matt
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cela ne m'est jamais arrivé,grippage d'un roulement de galet m'étonnerais,mais un intru (une merde) de coincé dans la distri pourquoi pas :roll:
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Démontage fait cette après midi.
Le constat est affligeant! Le galet fixe est explosé! il a même diminué dépaisseur. Du coup la courroie est legèrement détendue en partie haute... dans mon malheur, j'ai eu du bol de pouvoir faire 350km sans tout casser...
Je vous mettrais des photos demain, la ça passe pas!
Je ne sais franchement pas ce qui a provoquer ça.
Du coup, je me demande ce que je dois changer maintenant? Tout, y compris pompe a eau (a t'elle chauffée avec la courroie?) ou simplement le galet fixe et courroie. Le tout a (avait) 8000km...
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perso je ne changerai que le galet défaillant et la courroie :roll:
quelle marque ton kit distrib ? ( galet SNR ? )
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Eh bien tu as vraiment eu chaud 8O
Bon courage pour les réparations, ce n'est qu'un mauvais épisode :)
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En effet la marque du kit distri est interressante car la mauvaise qualite du galet est quasi certaine a te lire... par contre je ferai un potin de tous les diables pour qu'au moins ils t'offrent un kit neuf !
l'affaire aurai pu finir beaucoup moins bien..
Bon courage
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Pas de chance matt, la elle t'en fait baver, dededeco a raison, la faut faire du barrouf, car un galet qui lache aussi vite c'est pas normal, bonne chance pour la suite, et si jamais tu sais ou appeler pour des infos :saletetedeconquiditaurevoir:
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aaahhh!!! ça marche pas les photos !!!!
Bon, j'ai pas encore démonté les galets car c'est bête mais j'ai plus de feutres indélébiles et il faut quand même que je repère mes poulies avant de démonter tout ça.
Du coup, je ne sais pas la marque du galet. C'est mon garagiste qui me l'avait fourni (a l'époque ou j'emmenais ma voiture au garage :))
J'ai simplement racheté un galet fixe un galet tendeur et une courroie. Le galet tendeur n'est surement pas nécessaire... mais ma petite expérience commence a me dicter d'être prudent :-P
C'est clair, Dededeco, que je vais le garder ce galet... et je vais aller gueuler un coup ! Même si ça sert a rien, ça fait du bien :D
Merci Michel, j'ai encore la main, ça fait pas si longtemps que ça ... et j'ai toujours mon vieux moteur pour faire des tests avant le passage a l'acte.
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T'as raison matt, rien ne vaux un cobaille,c'est très efficace :wink:
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Bon, c'est la croix et la bannière pour avoir un foutu galet fixe!!!
J'ai fait le tour des boutiques, allant du 94 au 95… soit y a du délai, soit on me dit « ah non monsieur, on ne fait pas le V6 » soit… encore mieux… on me dit « a oui, des distributions de KV6 on en a fait beaucoup » et après « mais y a pas de galet fixe sur la distribution ». J’ai même le gas du magasin de LandRover à Saint Germain qui m’a demandé si je n’avais pas des tuyaux pour avoir certaines pièces… RISIBLE !!!
J’ai recommandé un galet fixe sur oscaro, avec méfiance, je verrais si c’est le bon…
Par contre un garagiste m’a parlé d’une rondelle à monter entre le galet et le moteur… quand j’avais démonté mon moteur, précédemment, il n’y avait rien ? Je ne crois pas que dans le manuel il y ai quelque chose d’écrit a ce sujet.
Ca vous dit quelque chose ?
Allez, illustrons tout ça
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/efUQqOI6gBKqbWbHDLri.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/efUQqOI6gBKqbWbHDLri.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gcdhmpjcWWWBtZwP7VBr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gcdhmpjcWWWBtZwP7VBr.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vX6uleNm6v4JSnqIvKzy.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vX6uleNm6v4JSnqIvKzy.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/I8XVLYnzb2YFBosIWqFB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/I8XVLYnzb2YFBosIWqFB.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WHQUKjQ7vsQT0VBqhpdX.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WHQUKjQ7vsQT0VBqhpdX.jpg)
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ton galet de pompe a eau a l'air d'avoir chauffé :roll:
je ne me souvien pas de rondelles et si la courroie est centrée sur le galet a peu pres, c'est tout bon
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oui, ça a un peu chauffé, mais nous nous sommes arrété tout de suite en 2 minutes. Donc il ne devrait pas avoir trop souffert. Tu penses qu'il faudrait que je change la pompe a eau. elle a 10000km ... ça me ferait mal! :(
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ben ton galet est tout fondu
il est gripé et c'est ce qui a chauffé ?
nan pour la pompe et le galet tendeur, un coup de toile suffit
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Je vous présente le coupable !!!
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/aGtGZieoE5wCiBPSjBlZ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/aGtGZieoE5wCiBPSjBlZ.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JGCbk1REhvFJ6fKJ79en.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JGCbk1REhvFJ6fKJ79en.jpg)
et voici la victime ...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/p98JegsQSOjQdxS83Omq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/p98JegsQSOjQdxS83Omq.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vKB7L2iIvlzz5koiN9hX.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vKB7L2iIvlzz5koiN9hX.jpg)
le mobile... la vis a 6 pans creux qui tient le galet tendeur sur son support s'est desserrée. Le galet est venu frotter sur son support, a chauffé, a chauffé... a fait fondre la courroie et le galet fixe.
Je comprends pas trop comment cette foutue vis s'est desserrée??? :roll: Je me rappelle que quand j'ai monté le galet il y a 10000km, je l'ai pas touché! Sur le manuel il y a d'ailleurs écrit de ne pas le faire...
En remontant mon nouveau galet tendeur aujourd'hui j'ai vérifié cette vis (marque INA) Elle n'était pas serrée a fond ??? :eek: ça m'inquiète... j'ai mis un petit coup de clé.
Bilan! J'ai trouvé mon galet fixe sur oscaro, livrée en 24h.
- 3 heures a démonter tous les éléments autour de la courroie.
- 3 heures a faire mes repères, a démonter la courroie et a remonter la nouvelle. C'était assez galère car j'ai fait mes repères suivant mon ancienne courroie détendue et le galet fixe réduit de 5mm. Donc les calages étaient pas exactes. Il a fallu que je tâtonne pour compenser ces petits décalages. J'ai fait tourné le moteur a la main une fois la courroie remontée. Ouf! ça touche pas! :-P
- 3 heures pour remonter tous les éléments... c'est le plus long..C'est vraiment plus facile quand le moteur est dehors!!
Petite question : si on se trompe d'une dent sur la courroie, est ce qu'on choc obligatoirement une soupape ou est ce qu'il y a de la marge de manœuvre? Si oui, quels sont les symptômes?
Pour l'instant, le moteur tourne. Je deviens un peu parano car tout bruit de fonctionnement devient anormal :rainbowafro: , enfin, ça tourne...
demain essais :-P
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yop
1 dent il y a peu de risque
je ne connais pas le KV6 mais courroie en place, aprés les 2 tours réglementaire a la main, tu retrouve tes alignement nickel ? si oui alors pas de problème
reste a savoir si il y a des repères sur les poulies..
sinon blanco... :)
quand on regarde les photo le première chose que je me suit dit c'est que de 1 tu as eu un bol monstre de revenie et de 2 que la courroie de distrib en prend plein la trouve vue le parcourt quelle fait. et galet en plastique ça m'étonne :(
le tendeur c'est lequel dans tout cas ? :roll:
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non , 21 tours anto tu exagère :aga:
mais as tu vu que tu as des poulies réglables ?
et sans les outils spécifiques, tu n'aura jamais un bon réglage ?
c'est ce que je me tue a dire, mais tout le monde s'en fout :roll:
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non , 21 tours anto tu exagère :aga:
mais as tu vu que tu as des poulies réglables ?
et sans les outils spécifiques, tu n'aura jamais un bon réglage ?
c'est ce que je me tue a dire, mais tout le monde s'en fout :roll:
a oui , j'ai des doigts trop gros pour le clavier :ddr:
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Mais non Joudru, on s'en fou pas... on les a pas, c'est tout... :-P
C'est clair que ça peut avoir son utilité les outils spécifiques. Mais, j'étais un peu dans l'urgence et je me suis dit que calé comme il était avant il tournait super bien. Donc en reprenant les même repères, ça devait le faire. Non!?
Les outils servent a régler les poulies, si il a démontage des poulies ?
Bon, j'ai fait 50km avec aujourd'hui, les bruits ont disparu, ça tourne... :D
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Bon, j'ai fait 50km avec aujourd'hui, les bruits ont disparu, ça tourne... :D
Cool :) (heureusement que t'es bricoleur sinon la facture aurait pu être salée :?)
Joudru, ca fait plusieurs fois que j'entend parler de cette histoire d'outils spécifiques pour les poulies réglables (Damien et Goodchip m'en on parlé plusieurs fois aussi)
Sans ces outils, est il possible de faire un calage nickel :roll:
Quels problèmes peut on rencontrer si le calage n'est pas parfait :roll:
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perte de performances
les outils servent à caler les 4 arbres a came de facon parfaite, au dégré pres
sans les outils tu peux te retrouver avec un banc de cylindre décalé de moins d'une dent (une 1/2 ou 1/4 de dent) car la courroie n'est pas parfaite
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perte de performances
les outils servent à caler les 4 arbres a came de facon parfaite, au dégré pres
sans les outils tu peux te retrouver avec un banc de cylindre décalé de moins d'une dent (une 1/2 ou 1/4 de dent) car la courroie n'est pas parfaite
OK, merci Joudru :) je te demande ca car la distribution de mon ZT-T190 a été effectué dans un garage multimarque en région Parisienne et je pense qu'il l'on faite sans ces fameux outils :? (je n'en suis pas sur mais j'ai un TRES gros doute :roll:)
Peux t'on vérifier si le calage est bon avec le T4 :roll:
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a tous les coups, tekniboule, ça a été fait sans outil!
Mais partant du principe, comme moi, qu'il était bien réglé avant, ils reprennent le même réglage. Maintenant Joudru, ta remarque est judicieuse, car il y a surement des tolérances dans les courroies de distribution ??!!
A par la perte de puissance (j'ai effectivement trouvé ça un peu mou au départ... mais je revenais d'une ballade en porsche :-P) qu'elle sont les symptômes? des Bruits particulier peut être? Une pollution différente?
je pense pas que le T4 puisse nous dire grand chose, mais je sous estime peut être sa force :robot: