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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: nono200772 le 23 Août 2007, 12:59:46

Titre: [75 CDT] - Climatisation en panne
Posté par: nono200772 le 23 Août 2007, 12:59:46
Bonjour à tous
Propriétaire d'une 75 2.0l cdt de 2000, ma clim ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrait-il me décrire tous les tests à effectuer avant de l'emmener cher le concessionnaire?
Merci d'avance de vos réponses
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en apnne
Posté par: max le 23 Août 2007, 13:01:42
de quand date la derniere recharge ? tu utilise souvent ta clim ou pas du tout ?
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en apnne
Posté par: nono200772 le 23 Août 2007, 13:07:24
merci de l'interet
je possede la voiture que depuis 2 semaines, mais l'ancien proprietaire à fait recharger la clim au mois de juin
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en apnne
Posté par: Jojo214 le 23 Août 2007, 15:20:18
Quelqu'un possédant le manuel d'atelier est appelé à l'accueil :o| ( je l'ai pas encore remis sur mon PC :bag: )

Il y a une manipulation d'autodiagnostique à effectuer, et qui permets de tester la clim, et de cibler d'éventuels problèmes.
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 23 Août 2007, 18:42:40
le gros ventilo de radiateur a l'avant du véhicule derrière la calandre et le pC tourne t'il quant tu met en route la clim ?  :roll:
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 23 Août 2007, 19:05:00
bonjour,
Non, le radiateur ne tourne pas, mais qu'appelles tu le pc
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 23 Août 2007, 19:31:05
OK
PC pour pare-choc, et bien entendu, c'est le ventilo qui ne tourne pas et non pas le radiateur
Désolé
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 23 Août 2007, 20:27:26
si il ne tourne pas commancer par voir de ce coté
en fait quand on met le clim, elle a besoin d'air......
si le ventilo ne tourne pas il y a une sécurité et paf elle s'arrète toute seule !
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 23 Août 2007, 20:43:56
merci
Je n'ai aucune doc technique, que dois-je verifier, et comment(fusibles, moteur...
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: Jojo214 le 23 Août 2007, 23:13:18
merci
Je n'ai aucune doc technique, que dois-je verifier, et comment(fusibles, moteur...


Quelqu'un possédant le manuel d'atelier est appelé à l'accueil :o| ( je l'ai pas encore remis sur mon PC :bag: )

Il y a une manipulation d'autodiagnostique à effectuer, et qui permets de tester la clim, et de cibler d'éventuels problèmes.

:up: pour ma question (^^) je suis sur que pleins de monde a ça :ddr:
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 24 Août 2007, 20:21:51
fait toutes le vérification possible, tester les relais de vitesse 1, 2 et 3
.........
( Je le dit comme ça mais apriori je regarderai du coté du moteur de ventilation en lui mème
les charbon ont la facheuse tendance a s'user rapidement pour ceux qui utilise leur clim en automatique ( quasiment en permanence  donc ! ) et use la piste en cuivre
résultat moteur HS........ parenthèse fermé ) :ddr:

Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 24 Août 2007, 20:32:38
bonjour,
comment peut on tester les relais?
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: bens le 25 Août 2007, 13:32:25
mais quand l'ancien proprio a fait la recharge,la clime fonctionnait a ce moment là ?
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 25 Août 2007, 19:27:13
bonjour,
non la clim ne fonctionnait pas, je me suis mis sous la voiture, apparament il manque l'embrayage au niveau de la poulie de compresseur
Est-ce possible, et si oui ou peut on en trouver un?
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: bens le 26 Août 2007, 08:33:10
bonjour,
non la clim ne fonctionnait pas, je me suis mis sous la voiture, apparament il manque l'embrayage au niveau de la poulie de compresseur
Est-ce possible, et si oui ou peut on en trouver un?
je ne comprend pas :roll: :roll:
tu a 2 courrois,une grande qui entraine plusieurs éléments et la petite qui entraine l'embrayage du comprésseur
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 26 Août 2007, 22:09:55
bonjour ben's
je m'explique, effectivement j'ai bien 2 courroies, la grande pour les accessoires, et la petite pour la poulie du compresseur.
mais la poulie du compresseur tourne, mais pas l'axe central.
quand je le regarde en face, on dirait qu'il manque une vis ou un ecrou qui viendrait se visser dans l'axe!!!
cela me parait pas normal
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 27 Août 2007, 21:07:42
si t'a clim ce met en "sécurité", le compresseur ce désenclanche et ce que tu as vu est normal  :wink:
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: Jojo214 le 27 Août 2007, 22:33:04
:ddr: mais putain, personne n'a les infos sur l'autodiag de clim de la 75?
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: damien205 le 27 Août 2007, 23:14:44
90% le moteur de ventilateur, j'ai du en changer une bonne trentaine pour cette raison
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 28 Août 2007, 11:01:06
90% le moteur de ventilateur, j'ai du en changer une bonne trentaine pour cette raison
Oé en 2 mois chez rover 3 ventilo HS :ddr:
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 28 Août 2007, 20:07:56
merci de ces renseignements
je vais démonter le bouclier avant, pour faire toutes les verifs.
Quelqu'un pourrait il me dire comment tester un relais pour savoir s'il est encore bon.
Je suppose qu'il est possible d'amener 2 fils en direct pour tester le ventilo?
merci de vos réponses
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 28 Août 2007, 21:04:37
si tu veu y voir un peu plus clair démonte la facade complète  :wink:
c'est facile et rapide  :)
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: bens le 30 Août 2007, 20:40:03
:ddr: mais putain, personne n'a les infos sur l'autodiag de clim de la 75?
ben,si :D
Diagnostic
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut
00 - Aucune panne n'a été détectée -11
Capteur de température de
l'habitacle
Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température
ambiante
10°C
13 Capteur de température
d'évaporateur
Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de
liquide de refroidissement du bloc
de chauffage
Coupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière
solaire gauche
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge
solaire
22 Sortie du capteur de lumière
solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge
solaire
31 Moteur de servocommande de
température du côté gauche
Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme
de volet grippé
Moteur de servocommande
bloqué en position
32 Moteur de servocommande de
température du côté droit
Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme
de volet grippé
Moteur de servocommande
bloqué en position
33 Moteur de servocommande de
répartition
Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme
de volet grippé
Moteur de servocommande
bloqué en position
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: Jojo214 le 30 Août 2007, 20:46:53
:D :D :D


:top:
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 31 Août 2007, 07:50:12
merci beaucoup,
je verifie tout ça ce week-end
je vous tiens au courant
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: bens le 01 Septembre 2007, 19:29:02
faite un copier/collé :D
mais en générale vous aurez toujours un code panne de capteur solaire (ne pas en tenir compte)
les 75/ZT sont sujet a trés fiable niveau clime,en générale pas de fuite,pas de prob de sonde mais juste sont ventilo a 3 vitesses qui fout la merde en panne (new ventilo livré a 2 vitesse maintenant :wink:)
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: jeremy37 le 03 Septembre 2007, 18:58:00
je suis dans la clim si je peut t aidez prend mon msn frank_william_abagnale_jr@hotmail.$fr (enlevele $) je pourai peut etre t aidez ;)
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: nono200772 le 04 Septembre 2007, 07:58:22
merci de ta proposition, je note!!!
J'ai recherché une vue éclatée d'un compresseur, et quand je regarde le mien, j'ai vraiment l'impression qu'il me manque le "plateau" au niveau de la poulie, car il y a des marques circulaires très nettes, sans doute dues a l'ancien plateau qui a du se dévissé.
Quelqu'un peut il me dire ou je pourrai en trouvé un, ou un système complet de poulie.
merci d'avance
Titre: [75 2.0l cdt] - Clim en panne
Posté par: antosdi le 10 Septembre 2007, 13:04:04
normalement la poulie est indisociable du compresseur  :?
Titre: [75 CDT] - Climatisation en panne
Posté par: ceyal le 11 Septembre 2007, 21:51:46
Hello


Disclaimer : je ne suis pas frigorsite, je n'ai pas de Rover75 mais une 214 MKII  (mais je me suis battu pas mal avec les clim)

en général
1/ la clim ne fonctionne que si le ventilateur interne n'est PAS au repos
2/ le compresseur de clim est protégé par un  pressostat Basse Pression qui coupe l'alimentation électrique du compresseur/ventilateur quand il n'y a pas assez de pression disons moins de 2 ou 3 bars selon les marques de voitures.
2bis/ sur les voitures d'après 1995 environ, le pressostat BP est au sein d'un "Trinary switch" qui regroupe le pressostat BP (disons quand moins de 2 ou 3 bars sur le circuit BP), le pressostat Haute Pression (disons typiquement plus de 20 bars dans le circuit HP) et l'enclencheur de la 2° vitesse du ventilateur principal (typiquement quand plus de 15-20 bars). Sur la Rover 214, le "trinary switch" se trouve sur l'avant du condenseur (condenseur = cet espèce de radiateur de clim situé devant le radiateur d'eau)
3/ quand le pressostat BP coupe ==> le ventilateur principal ne se met pas en route et l'embrayage du compresseur n'est pas activé

donc si le ventialteur tourne  et pas le compresseur ==> compresseur malade

Si le compresseur n'est pas embrayé et que le ventilateur principal ne tourne pas, la première chose à faire c'est
1/  de retrouver le schémà du circuit électrique de la voiture
2/ de regarder si le pressostat BP (ou le pressostat BP au sein du  "trinary switch") est fermé ou ouvert  ..
2a/  s'il est ouvert, on peut le court circuiter UN TRES COURT INSTANT pour voir si alors le ventilateur tourne  ... donc dans ce cas là la probabilité c'est qu'il manque du gaz
2b/ s'il est fermé .. alors ... le ventilateur devrait au moins se lancer .. il faut donc traquer plus en détail le circuit électrique

Bye

Titre: [75 CDT] - Climatisation en panne
Posté par: Didou_et_sa_pauvre_75 le 17 Septembre 2007, 13:18:03
Bonjour, elle fonctionne pas comment ? Qd tu mets la clim y'a du souffle qui sors par les bouches d'aération de l'habitacle ou pas ? Moi la mienne elle marche même quand elle pas allumée.... Courage, ça va s'arranger.... Si tu as pas de ventilation c'est peut-être un fusible qui à saute, mais si ça souffle et que c'est pas à la bonne température alors la je sais pas c'est plus copmliqué, y'a le compresseur, le régulateur des températures, les filtres etc... bonne chance et tisn nous au courant...
Titre: [75 CDT] - Climatisation en panne
Posté par: BOMBS le 01 Novembre 2007, 14:55:28
moi j'ai la clim qui ne fonctionne plus non plus et elle ne veut plus ce faire recharger
le garagiste m'a dit que c'était la bouteille hydrateur
combien cela coute t-il?
merci d'avance pour vos réponses
Titre: [75 CDT] - Climatisation en panne
Posté par: bens le 01 Novembre 2007, 15:28:30
moi j'ai la clim qui ne fonctionne plus non plus et elle ne veut plus ce faire recharger
le garagiste m'a dit que c'était la bouteille hydrateur
combien cela coute t-il?
merci d'avance pour vos réponses
si tu a un problème pour rechargé la clime,m'étonnerai que ce soit l'hydrateur,cette bouteille ne ce bouche pas du jour au lendemain :D
si la recharge ne veut pas ce faire,je penserai plutôt a la soupape du détendeur qui pbloque le circuit :wink:
jamais arrivé perso sur 75 mais déjà vu sur une marque Honda :)
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 22 Février 2010, 19:02:17
Hello (^^)

Pour rester dans le sujet, le ventilateur de refroidissement moteur doit donc être remplacé (j'ai ce problème).

Ce modèle semble donc adaptable sans modification :

http://cgi.ebay.co.uk/COOLING-FAN-KENLOWE-ROVER-75-ZT-PETROL-DIESEL-Radiator_W0QQitemZ200437698406QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item2eab048f66#ht_3871wt_958

Quelqu'un peut-il le confirmer, et une idée sur la fiabilité du bordel ? (sachant que de mon côté, la clim sera majoritairement en manuel, sauf les jours de grosse chaleur, donc ventilateur peu sollicité)

Est-ce que le remplacement de ce ventilateur est galère ?

Merci :)
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2010, 19:22:05
Oui,très bien les Anglais font ça couramment.

Moins cher et plus fiable que le 'deux' vitesses de remplacement(la resistance lâche régulièrement)

Sur le mien (3 vitesses,je n'ai pas attendu qu'il meure,j'ai remplacé les deux balais les plus usés)


Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 22 Février 2010, 19:38:25
Merci :)

Donc je peux commander sans risque ce Kenlowe et le remplacer moi-même ? Le démontage du pare-chocs et le remplacement du ventilateur sont aisés ?
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2010, 20:17:07
Merci :)

Donc je peux commander sans risque ce Kenlowe et le remplacer moi-même ? Le démontage du pare-chocs et le remplacement du ventilateur sont aisés ?


Quelqu'un l'a fait ici (herpe3)

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=30721.msg617744#msg617744

Mike

Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 22 Février 2010, 21:59:46
Yes j'avais vu mais il ne détaille pas, c'est dommage :bof:
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Descente le 23 Février 2010, 09:05:32
Voici, le tuto sur le fofo anglais avec les photos. Il va falloir que tu t'inscrives en achetant une 75 c'est obligatoire :ddr: (le forum français n'a pas encore assez de retour d'expérience sur ce modèle ;) )

Il y a quelques modifications à faire semble-t-il ? :?

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=10867&highlight=kenlowe

Si l'anglais est un soucis (je ne sais pas :roll:), demande moi si tu veux que je t'aide à traduire un truc ;)
Titre: Climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2010, 13:16:16
Non ,beaucoup trop compliqué;

Comme il a un diamètre plus petit que le Rover,il suffit de l'adapter à l'intérieur du cadre:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/9e3CF3yAwZcRhoV1KDWf.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/9e3CF3yAwZcRhoV1KDWf.jpg)

Une fois terminé:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/PvdDEn5EaCbv140KezjW.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PvdDEn5EaCbv140KezjW.jpg)

Tu perds la garantie mais c'est à mon avis sans importance.

Le cablage est simple:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/bOBaxrL53ffLWZb7VPNY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/bOBaxrL53ffLWZb7VPNY.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/evkd2pqsUVm3BZcESYXS.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/evkd2pqsUVm3BZcESYXS.jpg)


Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 23 Février 2010, 14:02:47
Le remplacement est aussi simple que ça ?

Il est nécessaire de virer le radiateur ou on peut seulement sortir le cadre ?

Non ,beaucoup trop compliqué;
Qu'est ce qui est trop compliqué ?
Titre: Climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2010, 19:53:37
Voilà ce que ça donnait:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/H7mLbVQTDyu1cGmF4rup.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/H7mLbVQTDyu1cGmF4rup.jpg)


No comment  :o


Oui,il faut démonter le pare-choc mais,pas de difficulté particulière.
On coupe un bout du plastic pour ne pas avoir à débrancher la clim.

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 24 Février 2010, 09:09:32
Ta réflexion est humoristique ou c'est vraiment une solution à envisager ? Car je te sens septique :)
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Descente le 24 Février 2010, 09:18:05
Ta réflexion est humoristique ou c'est vraiment une solution à envisager ? Car je te sens septique :)

Comme je te le dis un peu plus haut, cette solution est la seule envisagée par les membres du fofo anglais. Pour eux canger pour un un modèle d'origine est une perte d'argent à l'achat ET quelques années plus tard quand il aura de nouveau lâché !

C'est vrai que les supports sont un peu McGyver mais ça marche bien ;)

Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2010, 09:56:06
Désolé,

Mais un certain"Jules"pour ne pas le nommer fait systématiquement cette modif pour les
autres (c'est pas très cher).
De plus le Kenlowe est plus fiable (5000 heures) et c'est UN VRAI 2 vitesses.
Il n'y a pas cette résistance chutrice qui te lache un mois plus tard.

Perso,j'avais rassemblé tous ces documents pour faire la modif.
Jusqu'au jour ou quelqu'un a trouvé ou acheter des balais pour le 3 vitesses.
Ce que j'ai finalement fait:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/0wYVNjEjImMfycgc2lst.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/0wYVNjEjImMfycgc2lst.jpg)

Je leur avais fait un Topo

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: antosdi le 24 Février 2010, 12:03:10
l'upgrade de moteur/ventilo me semble bien faite, les fixation sont bonnes :bah:
pour ne changer que les charbons oui si ton bloc de relai fonctionne encore ( chose qui est rare...)
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 24 Février 2010, 14:02:21
Oki bin merci (^^)

Donc quand la chaleur commencera à se faire sentir, si j'ai encore la 75, j'achèterai ce ventilateur et je le monterai :)

Merci encore (^^)
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2010, 15:44:42
l'upgrade de moteur/ventilo me semble bien faite, les fixation sont bonnes :bah:
pour ne changer que les charbons oui si ton bloc de relai fonctionne encore ( chose qui est rare...)

Je n'ai pas attendu de tomber en panne,le balai le plus usé était à 40% (100.000km)
Si j'avais attendu ,voilà ce qui serait arrivé:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/iSNHCPaR2ko5nbr3Ln7b.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/iSNHCPaR2ko5nbr3Ln7b.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: joudru le 24 Février 2010, 16:20:41
jojo214 a adapté un modele de 1.8T ssur son kv6, il a su le faire tout seul

donc pour la facilité, oui, c'est tres tres tres facile a faire faut croire :bag:

il faut obligatoirement tomber le pare choc
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: Rover820i le 24 Février 2010, 19:21:14
En fait y'a pas besoin de démonter le radiateur ? On peut tout faire directement sur la caisse, juste en tombant le pare-chocs ?

Il n'y a que le ventilateur à changer du coup ? Pas de boitier de relais ni rien ? Vraiment juste le ventilateur ?
Titre: Climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2010, 21:23:05
Oui,n'hésite pas;c'est plus simple que tu ne penses  :)

et en plus,ça te donnera l'occasion de faire un bon TUTO!

Et ton kenlowe,tu ne l'useras jamais....

Mike

Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 23 Mars 2010, 12:29:41
Bonjour,
Je possède une 75 CDTI mk2 et j'ai également ce problème de ventilateur qui s'enclenche trop régulièrement, j'envisage la modification mais ne me sens pas capable, comment contacter ce fameux "jules".

Merci d'avance
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 23 Mars 2010, 14:05:27
Quand tu regardes à travers la grille,est-ce que tu vois un objet rectangulaire avec un fil à chaque bout?

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 23 Mars 2010, 19:24:36
Bonsoir Mike,

Est-ce bien à moi que poses cette question ?

Cyrille
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: michelv6 le 23 Mars 2010, 19:26:21
Quand tu regardes à travers la grille,est-ce que tu vois un objet rectangulaire avec un fil à chaque bout?

Mike


Au sujer de ce truc, il sert a quoi ?
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 23 Mars 2010, 20:15:17
Oui,hé bien ce truc s'il existe ,c'est la résistance chutrice qui permet d'obtenir la petite vitesse.
Celle d'origine ,c'est de la cam elle est sous dimensionnée et fini par se couper.

Donc,plus de petite vitesse et ta clim entre dans un fonctionnement bizarre ON /OFF.

Il y des modèles de remplacement sur Ebay UK

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: michelv6 le 23 Mars 2010, 20:50:35
Ok je me posais la question, parce que la mienne a été changé et je ne voyais pas a quoi elle servais, merci du renseignement  :wink:
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 23 Mars 2010, 22:08:11
Bonsoir Mike,
effectivement il me semble que j'ai cette résistance et mon ventilateur s'allume et s'éteint très souvent.
J'utilise ma clim. toujours en automatique.
est-ce bien çà (voir photos).
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/R9uqSLq0UuKLC0yoz8xq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/R9uqSLq0UuKLC0yoz8xq.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/SKCMxS1Vp8TF2aHr8Kjn.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/SKCMxS1Vp8TF2aHr8Kjn.jpg)

Merci Mike je sens qu'on avance.
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 23 Mars 2010, 22:20:10
Re bonsoir Mike,

Peut-on remplacer cette résistance par celle du lien ci-dessous et est-ce suffisant ou vaut-il mieux remplacer le ventilateur une fois pour toute.

http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-75-MG-ZT-T-COOLING-FAN-MOTOR-RESISTOR-UPGRADE_W0QQitemZ190382188551QQihZ009QQcategoryZ10414QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m444QQ_trkparmsZalgo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D4%26ps%3D63%26clkid%3D8702088300318402083

Encore merci
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 23 Mars 2010, 22:42:54
OK,c'est tout à fait ça (problème très connu des Anglais)

C'est dommage parce par ailleurs,le moteur est très costaud(aucune panne signalée)

Donc,pas d'hésitation .(il faut quand même descendre le pare-choc)

avec l'ensemble des optiques c'est plus pratique.... :wink:

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 23 Mars 2010, 23:07:50
Bon alors c'est sur uniquement la résistance ?

Cyrille
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 24 Mars 2010, 09:25:24
La première chose à faire,c'est de la tester.

Essayer par l'extérieur sinon démonter le pare choc (20 minutes)
Sa valeur est très faible,c'est quasiment un cout-circuit comme un fusible.

De toute façon,si elle est d'origine,il vaut mieux la changer.

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 24 Mars 2010, 11:56:47
Bonjour Mike,
OK je commande la résistance.
Aurais-tu quelques astuces pour démonter le pare-choc ?
Encore merci

Cyrille
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 24 Mars 2010, 12:23:08
Salut,

Je vois que tu est nouveau;c'est à dire que si tu veux maintenir ta 75 en parfait état,

Il y a un minimum de connaissances à aquérir.

1  Télécharger la doc à partir du forum.

2  vister ce site :
http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

3  Si tu te débrouilles en Anglais,aller jeter un oeil sur leur deux forums.
  Et justement sur le forum 75 un dénommé Jules, le spécialiste en ventilo,
   a écrit un tuto entre autres concernant le démontage de l'ensemble pare choc

Bon courage

 Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 03 Avril 2010, 18:19:06
Bonjour,
Un grand merci à MIKE pour ses conseils, voila je viens de changer la résistance et la miracle tout fonctionne correctement, pour le pare-choc j'y suis allé tout seul (l'anglais et moi çà fait 2) et je m'en suis sorti sans trop de problèmes.
Impossible de joindre les photos mais dés que possible je les poste.

Encore merci à bientôt.
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: cyrillegros le 04 Avril 2010, 11:11:11
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Mn8F349322tuywMw5LHx.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Mn8F349322tuywMw5LHx.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Y7K7cQiCpM40px5b4Wki.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Y7K7cQiCpM40px5b4Wki.jpg)
Voila le travail et des €uros bien économisés.

A bientôt Cyrille
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 07 Avril 2010, 23:51:35
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Mn8F349322tuywMw5LHx.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Mn8F349322tuywMw5LHx.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Y7K7cQiCpM40px5b4Wki.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Y7K7cQiCpM40px5b4Wki.jpg)
Voila le travail et des €uros bien économisés.

A bientôt Cyrille

Felicitations et merci pour le retour  :)

Mike
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: AMANPHI le 08 Juin 2011, 14:25:42
bonjours je reviens sur ce sujet pour cette histoire de balais du 3 vitesse, eqt ce que la panne vient de ces balais et si oui peut on les trouver quelque part et est ce pas trop dur a faire...merci d'avance pour cette info qui me serait fort utile...
Autr question comment puije tester mon ventilo pout etre sur que le probleme vienne pas de lui...
Titre: [75 cdt] - climatisation en panne
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2011, 15:26:46
Le test du ventilo est très facile si tu as une diesel:

Clé position 2 (moteur arrété) clim sur auto :tu DOIS l'entendre et le voir tourner sinon HS.

Si tu te débrouilles en éléctricité,tu peux tenter l'aventure à une seule condition:
Que le collecteur ne soit pas trop usé:

Dans ce genre là: (le mien avait 100.000k)


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/EwjOvQWIi8aZNz8E6aAY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/EwjOvQWIi8aZNz8E6aAY.jpg)

http://www.forums.mg-rover.org/showthread.php?t=137032&page=8


Mike