Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 19:56:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Soucis vis silentbloc de triangle de suspension  (Lu 375 fois)

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Soucis vis silentbloc de triangle de suspension
« le: 03 Août 2025, 14:29:43 »

Bonjour à tous,

je suis un peu dans la panade.
Hier, j'ai voulu changer mes silentbloc de  triangle de suspension.
Bon, c'est toujours un peu la merde, par manque d'accès, mais j'ai dèjà du les changer 3 ou 4 fois.
Démontage ok, mais impossible de revisser une des 2 vis sur le berceau, comme si le pas de vis était foiré.
Pourtant démontage ok, à la clé au début et fini à la main sans soucis. Pas de vis des 2 vis RAS.
On m'a prêter un jeu de 3 taraud en M14, mais ils sont trop longs à cause de la barre stabilisatrice.
Soit je démonte cette barre, mais je ne sais pas si elle va remonter assez pour que ça passe et je puisse re-tarauder, ou je commande un taraud plus court, mais je ne connais pas le pas ( M 14* 1.75 ou M 14 *200?)
Je veux bien vos avis en urgence parce que là, c'est la merde, un week-end et plus de voiture lundi....
Pour un truc qui devait prendre 1 h....
Quand ça veut pas!

A vous lire les amis.

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Soucis vis silentbloc de triangle de suspension
« Réponse #1 le: 03 Août 2025, 16:30:22 »

Bonjour.
J'avais eu le coup une fois sur la mienne. Sans doute parce que je l'avais fait prendre un peu de travers et que j'avais insisté à la clé.
Je m'en était sorti en la faisant prendre seule, sans le support, en m'assurant qu'elle était bien positionnée et en refaisant le pas de vis en serrant à la clé. A la suite de quoi elle ne se serrait plus à la main comme normalement mais au moins, je pouvais la monter.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03 Août 2025, 16:52:15 »

bonjour Gisèle,

bien essayé, mais pas moyen, même sans la pièce.
Le filet de la vis est ok.
J'ai cette solution mais comme toi, mais je ne suis pas sur de bien la positionner au départ et peur de foiré tout le filet du berceau.
Quelle merde ce truc, comme la qualité des silentbloc.
Bon, j'essaye de désolidariser la barre stabilisatrice.
A vous lire

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 Août 2025, 23:26:26 »

Tu pourrais essayer de faire 2 ou 3 rainures verticales, à la meuleuse, sur une des vis. Confectionner un genre de taraud avec cette vis et essayer à nouveau de la faire prendre. Si elle a esquinté le filetage du support, c'est qu'elle est plus dure. Je suis en train de me dire que c'est peut-être comme ça que j'avais fait. Mais il y a longtemps....
A mon avis, ça devrait marcher.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 04 Août 2025, 12:06:44 »

bonjour

un petit up pour vous tenir au courant du remontage qui s'est terminé hier soir à 23h!

Résultat, j'ai réussi à refaire le filet du berceau non sans mal, après désacouplage de la barre stabilisatrice pour passe le taraud (il manquant 1 cm!).
Pour remonter le silentbloc et qu'il soit bien à plat sur le berceau pour le visser, j'ai dû aussi démonter la rotule inférieure du triangle sous le pied d'amortisseur.
Pour être honnête, je me suis rarement fait aussi chier pour 2 vis à la con, mais avec mes grosses paluches et le peu de place pour bosser, c'est bien la galère.
Le comble, c'est que contrairement à ce que m'a dit le contrôleur du CT, le coté gauche était comme neuf (les silentblocs +triangles ont 20000 km).
Bon, c'est re neuf et il me reste le côté droit....  :(

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 04 Août 2025, 15:52:12 »

Bien...  :)

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 04 Août 2025, 19:28:32 »

Personnellement,j'ai failli avoir le problème la première fois.Je n'ai pas forcé.On sait tous ce que ça donne.J'ai vu que dans l'armature contenant le silent bloc,il y a un trou.En glissant une barre ou un gros tournevis et en faisant levier pour compenser et redresser l'armature,on arrive à aligner correctement les trous pour refaire prendre les vis sans soucis.Une fois une mise,la deuxième passe mieux.

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 11 Août 2025, 21:48:01 »

bonsoir,

un petit retour de mes aventures.
Je me suis activé sur le côté droit.
Pas plus d’accès pour mes grosses mimines, mais à ma grande surprise (mauvaise), mon triangle qui à 20000 km lui aussi a déjà une rotule inférieure de morte (soufflet percé, plus de graisse et du jeu.
J'ai cru voir des rotules de dispo sur autodoc par ex.
Qui a un retour d'expérience pour ce changement qui pourrait m'éviter de changer de nouveau un triangle à 200 balles.

A vous lire.

PS: je n'ai mis que 4 heures à changer le silentbloc de merde à droite....ça progresse!!

Cdt....i

Jeff

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 13 Août 2025, 20:46:37 »

Les rotules sont intégrées dans le bras.Tu ne peux donc pas les remplacer.