Bonjour a tous
Voila je me suis lancé dans le remplacement de l’électrovanne d'avance de la Pompe a injection Bosch VP29/30 sur une Rover 25 IDT de 2002.
La difficulté c'est de pour pouvoir accéder a cette EV.
Les symptômes pour mon cas était,un moteur bruyant,une odeur de gasoil mal brulé et un manque de performance.
Tout d'abord se procurer l'EV d'avance,voir ce topic-->
( pompe bosch vp 29 / vp 30) contrôle et réfection un super tuto avec les refs et valeurs,Merci a
antosdiPour se qui est de l'outillage il vaut mieux être bien équipé comme par exemple une
malette du style magnusson de l'abricot dépôt.
des clés plates
des tournevis
un marteau
pince coupante
correcteur(blanco)
un fer a souder
de l'étain
de la gaine thermorétractable
un petit récipient
du liquide de refroidissement
aimant flexible
un APN
et une bonne dose de patience.
Durée de l’opération environ 4h30 tranquillement
Pour ma part a chaque dépose de vis je plantais ces dernières sur un carton,avec comme intitulé (admission) (pompe) etc...
0-Débrancher la batterie1-Retirer le cache moteur2-Retirer les durites de l'intercooler et les pipes (alu et noires).
3-Debrancher l'injecteur pilote (
attention fragile)
4-Déconnecter la fiche et déclipser la gaine électrique noire5-Mettre un récipient sous la voiture et déconnecter les durites
ce collier n'est pas simple a sortir car il faut le faire avec une pince multiprise6-Déposer les canalisations des injecteurs (clé de 17),j'ai déposé aussi le renvoi de retour gasoil sur l'injecteur n°2 pour passer la clé plate
(attention aux bagues en cuivres).
7-Sur la PI8-Les 2 autres canalisations 9-Maintenant on s'attaque a l’équerre noire de maintient de la PIcette opération n'est pas simple car les vis de 10 en bas de l'équerre sont difficile d’accès. pour les 2 autres vis au cul de la PI il faut faire attention car derrière se sont de simple écrous donc il faut passer sa main par en dessous de la PI pour les maintenirÉquerre noire déposer
au remontage j'ai galéré un peu surtout pour remettre les vis en bas de l'équerre,je me suis retrouver a décaler le tube ou puits de jauge a huile moteur en le tordant pour pouvoir passer ma main,je n'étais pas fier.10-Dépose de la plaque arrière de la PI il y a une vis planquée pratiquement sous l'EV de débiten tout il y a 3 vis en btr et 1 en torx,plus une vis de 10 qui maintient une patte de support de faisceau.
la plaque se retire par le bas
11-Depose de L'EV d'avanceune fois l’équerre et la plaque retiré,il est possible d'accéder au 2 vis de l'EV elle est bien en dessous de la PI donc petit cliquet et petite rallonge et du torx
voici une image de
antosdi pour se situer
Pour sortir la fameuse EV,j'ai utilisé un marteau et un petit burin ou un tournevis plat,c'est juste pour la décollée légèrement de son logement donc pas la peine de taper comme un furieux,une fois cette opération effectuée,il est possible de la retirer a la main (voir image).
11-Repérage des fils Pour cela 2 méthodes la 1ere consiste a faire un repérè sur un des fils avec du blanco et de même sur la nouvelle EV sur le même fils.
La 2éme méthode consiste a couper les fils,un long un court et inversement sur la nouvelle EV.
Sous l'effet de la chaleur et du temps la gaine des fils a tendance a s’effriter donc si nécessaire mettre de la gaine thermorétractable 12-Installation de la nouvelle EVOn va étamer les fils qui sortent de la PI ainsi que sur la nouvelle EV passer la gaine thermo et souder les fils on ne sera pas trop de 2 pour effectuer cette opération
Perso j'ai découper une petite gaine électrique en 2 pour protéger les fils et a chaque bout j'y ai mis du ruban adhésif d'électricien
Maintenant il reste a tout remonter
pour rappel l’équerre noire n'ai pas facile a reposer ainsi que les écrous qui se situe sous la PI,j'ai fait tomber plusieurs fois des vis dans le compartiment moteur donc pour les récupérer j'ai utilisé un aimant flexible de chez
l'abricot des peauxUne fois tout bien remonté remettre du LDR repère max,mettre le chauffage sur chaud.
Amorcer au maximum avec la poire,elle doit devenir dure et plus lente a reprendre sa forme.
Pour finir essayer de démarrer,elle aura un peu de mal a repartir au début donc actionner de nouveau la poire d’amorçage et recommencer
Si nécessaire dévisser un peu les canalisations sur le haut des injecteurs pour effectuer la purge d'air.
Pour info il n'y a pas de vis de purge de LDR,c'est automatique sur la Rover 25 donc après avoir roulé,revérifier le niveau de LDR et compléter si besoin.
voila
j’espère que cela vous aidera
bonne journée